- 1…en mobilisant et en enrichissant ses connaissances lexicales, syntaxiques et orthographiques
- 2…en organisant le contenu en fonction des caractéristiques du genre
- 3…en s'appropriant les règles de l'expression écrite (gestion de la temporalité, reprises nominales et pronominales, connexions, thématisation,…)
- 4…en recourant aux outils de référence appropriés
- 5…en utilisant sa propre créativité
- 6…en adaptant sa production à la situation de communication
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Ressources complémentaires : ![]() | |||
Apprentissages communs à tous les genres de textes ¶ | |||
Liens FG 21 – MITIC | |||
Identification de la situation de communication en fonction du projet d'écriture (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte) | écrit un texte correspondant au genre travaillé, en s'appuyant sur un guide de production et en tenant compte des contraintes syntaxiques, orthographiques, lexicales et calligraphiques | Élaborer collectivement le contenu d'un texte pour faciliter la mise en mots Proposer ou élaborer avec les élèves un guide de production qui tient compte des apprentissages effectués à propos du genre textuel travaillé Articuler le travail de l'écriture avec les activités de lecture (L1 21 – Compréhension de l'écrit) ainsi qu'avec l'étude du fonctionnement de la langue (L1 26 – Grammaire de la phrase) Aborder au minimum deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle de quatre ans. Ceci signifie que chaque année, il faut aborder au moins trois regroupements de genres Tenir compte de la dimension calligraphique, en lien avec L1 28 – Écriture et instruments de la communication | |
Respect du genre textuel demandé | |||
Choix d'un support adéquat (lettre, affiche, fiche signalétique, feuille,…) | |||
Élaboration du contenu à l'aide de documents écrits et/ou audio (recherche d'idées, d'informations, de mots-clés,…) | |||
Organisation du texte selon un modèle donné (anticipation globale de la mise en page du texte) | |||
Écriture d'un texte en fonction du projet et du genre travaillé en respectant :
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Les regroupements de genres ¶ | |||
En lien avec L1 21 – Compréhension de l'écrit et L1 25 – Accès à la littérature | |||
Le texte qui raconte ¶ | | ||
écrit un récit ou une partie de récit respectant le schéma narratif, l'ordre chronologique des actions et intégrant moment, lieu(x), personnages et un passage dialogué au moins | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | ||
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Invention et reformulation collective ou individuelle d'un récit, en prenant en compte le moment, les lieux et les personnages et en choisissant un titre | |||
Prise en compte dans le projet d'écriture de la distinction entre un univers de fiction (conte merveilleux) et un univers de fiction vraisemblable (récit d'aventure) | |||
Utilisation des parties du schéma narratif (situation initiale, complication, actions, résolution, situation finale) | |||
Respect de l'ordre chronologique | |||
Bouleversement de l'ordre chronologique des événements | |||
Introduction d'un ou deux épisodes supplémentaires | |||
Introduction d'une coda (et c'est depuis ce jour que…) ou d'une morale | |||
Écriture de parties narratives et de passages dialogués en respectant la ponctuation relative au dialogue et en utilisant des verbes de parole | |||
Utilisation d'organisateurs temporels (il était une fois, le lendemain,…), d'accélérateurs de rythme (soudain, tout à coup,…) | |||
Utilisation adéquate des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, présent/passé composé) | |||
Le texte qui relate ¶ | | ||
En lien avec L1 – 21 – Compréhension de l'écrit | |||
écrit un texte respectant le genre travaillé (situation, lieu, personnages, chronologie des événements) et intégrant des passages dialogués (paroles rapportées directement ou indirectement) | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | ||
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Création d'un univers de réalité en utilisant ses connaissances scolaires et extrascolaires | |||
Utilisation des différentes parties du genre travaillé (présentation de la situation, des lieux et des personnages, chronologie des événements et clôture du texte) | |||
Choix d'un titre | |||
Écriture du chapeau d'un fait divers | |||
Distinction entre parties qui relatent et parties dialoguées | Insertion de paroles rapportées directement ou indirectement pour le fait divers | ||
Utilisation d'organisateurs temporels (un jour, hier, le lendemain,…), d'accélérateurs de rythme (soudain, tout à coup,…), de la ponctuation relative au dialogue et de verbes de parole | |||
Utilisation d'organisateurs logiques (et alors, si bien que,…) | |||
Utilisation adéquate des oppositions (imparfait/passé composé, présent/passé composé) | |||
Le texte qui argumente ¶ | Ressources complémentaires : ![]() | ||
Genres conseillés: | Genres conseillés : | écrit un texte à visée argumentative incluant l'exposition du sujet ou de la controverse, une opinion et au moins trois arguments | |
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Recherche d'informations sur le sujet ou la controverse en fonction de la situation de communication spécifique | |||
Recherche d'arguments | Recherche d'arguments «pour», «contre» | ||
Distinction entre une opinion et un constat | |||
Construction et écriture de son opinion | |||
Construction et écriture d'arguments (pour ou contre) | |||
Production d'exemples illustrant les arguments | |||
Utilisation d'organisateurs de cause (car, parce que,…), d'énumération (d'abord, ensuite,…), de conclusion (finalement, c'est pourquoi,…) | |||
Utilisation de groupes de mots qui montrent la position de l'émetteur (à mon avis, pour ma part, je trouve que, il semble que,…) | |||
Utilisation de verbes d'opinion (croire, être persuadé que,…) | |||
Le texte qui transmet des savoirs ¶ | | ||
En lien avec L1 – 21 – Compréhension de l'écrit | |||
écrit un texte qui transmet des savoirs en l'organisant de manière structurée, sur la base de modèles travaillés | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | ||
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Recherche d'informations en lien avec un projet d'écriture et un thème choisi | |||
Sélection des informations en fonction du destinataire et du but | |||
Appropriation des données que l'on veut expliquer | |||
Production d'un titre qui résume les informations du texte | |||
Respect de la mise en page d'un texte (documentaire ou encyclopédique) selon un modèle donné | Respect de la mise en page d'un texte (documentaire, encyclopédique, explicatif,…) selon un modèle donné | ||
Écriture et organisation d'un texte qui transmet des savoirs (ordre logique des idées, titre et sous-titres, disposition à bon escient de croquis, dessins, photos,…) | |||
Utilisation d'organisateurs spécifiques :
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Le texte qui règle des comportements ¶ | |||
En lien avec L1 – 21 – Compréhension de l'écrit | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | écrit un texte en choisissant les informations indispensables, en organisant logiquement la succession des actions à l'aide de verbes d'action conjugués au temps demandé, en choisissant une mise en page appropriée | |
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Prise en compte des différentes actions qui permettent de réaliser une recette, un bricolage | Prise en compte de la chronologie et/ou de la simultanéité des actions | ||
Élaboration et sélection des informations en tenant compte des connaissances du destinataire | |||
Production d'un titre qui résume les informations du texte | |||
Respect de la mise en page du texte selon un exemple donné: ingrédients/matériel, marche à suivre | Respect de la mise en page du texte selon un exemple donné : matériel, marche à suivre / conditions de jeu, actions à effectuer | ||
Utilisation d'organisateurs non verbaux : titre, sous-titres, numérotation, tirets,… | |||
Utilisation du temps du verbe demandé (impératif, infinitif, présent) | |||
Utilisation de verbes d'action adéquats | |||
Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique ¶ | |||
Transformer un texte de langage ordinaire en langage expressif et imagé peut être envisageable avec l'aide d'un pair | |||
Recherche d'idées à partir d'un sujet donné en visant à créer un univers poétique | |||
Élaboration d'images, de comparaisons à des fins poétiques | |||
Choix d'un titre en adéquation avec le thème abordé | |||
Production d'un poème en imitant un modèle | |||
Organisation d'un poème en vers, en prose, en strophes | |||
Mise en espace d'un poème (occupation de la page, calligramme,…) | |||
Utilisation de quelques procédés poétiques (mots, sonorités, rimes, rythme, images, répétitions, comparaisons, métaphores,…) |