- 1…en dégageant le sujet, l'idée principale et l'organisation du texte
- 2…en s'appuyant sur les indices verbaux et non-verbaux et sur les éléments de la textualisation
- 3…en identifiant le sens d'un mot, d'une phrase, d'un texte grâce au contexte
- 4…en enrichissant son capital lexical et syntaxique
- 5…en adaptant son écoute en fonction de la situation de communication (intention, but,…)
- 6…en identifiant les genres oraux et leurs canaux d'émission
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Apprentissages communs à tous les genres de textes ¶ | |||
Identification
| identifie le thème abordé et reformule les principales informations traitées dans le texte identifie le genre de texte oral abordé et les principaux éléments du contexte de communication | Avant l'écoute, aider l'élève:
Après l'écoute, aider l'élève:
Aborder chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle de quatre ans | |
Adaptation de l'écoute en anticipant le contenu en fonction de la source sonore et du genre textuel | |||
Prise en compte de l'intonation, du rythme, du volume sonore, de l'accent, des mimiques, des gestes pour aider à construire le sens du texte entendu | |||
Prise en compte des indices lexicaux | |||
Les regroupements de genres ¶ | |||
Le texte qui raconte ¶ | | ||
En lien avec L1 25 – Accès à la littérature | |||
Genres conseillés: | Genres conseillés : | écoute et comprend des textes oraux en restituant les principales composantes propres au genre abordé (lieu, moment, personnages et ordre chronologique des événements) | Favoriser l'expression de sentiments, d'émotions, de souvenirs, d'images que suscite un texte fictionnel |
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Identification des éléments propres au genre (lieu, moment, personnages, actions et intentions) | |||
Distinction entre un univers de fiction (conte) et un univers de fiction vraisemblable (récit d'aventure) | |||
Repérage des composantes du schéma narratif (situation initiale, complication, actions, résolution et situation finale) | Repérage des cinq composantes du schéma narratif ainsi que de la coda ou de la morale | ||
Repérage de l'ordre chronologique des événements | |||
Reconstruction de l'ordre chronologique des événements dans le cas d'une histoire où l'ordre du texte ne suit pas la chronologie | |||
Repérage d'organisateurs propres au genre (il était une fois, trois jours après, depuis ce jour,…) | |||
Le texte qui relate ¶ | |||
écoute et comprend les principaux événements entendus et les restitue dans l'ordre chronologique situe le texte entendu (lien avec le réel, lieu, moment, personnages) | |||
Identification d'éléments propres au genre (situation, lieu, moment, personnages, événements,…) et de son lien au monde réel | |||
Repérage de l'ordre chronologique des événements | |||
Distinction entre l'arrière-plan et les événements principaux | |||
Repérage d'organisateurs propres au genre | |||
Le texte qui argumente ¶ | |||
repère les principales caractéristiques du débat (participants, modérateur) identifie le sujet traité (la controverse et ses enjeux) et repère les différentes opinions exprimées (arguments pour, contre) | Aborder le débat régulé en lien avec FG 21 – MITIC et FG 24 – Projets collectifs | ||
Repérage des caractéristiques du genre et de la situation de communication : les participants au débat, leur rôle, le sujet traité (la controverse et ses enjeux), le modérateur, le public | |||
Distinction entre une opinion et un argument | |||
Repérage des différentes parties du débat :
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Repérage des arguments pour et des arguments contre le sujet abordé | Repérage des contre-arguments | ||
Repérage d'expressions qui montrent la position de l'émetteur (à mon avis, pour ma part, il me semble que, il se peut que,…) | |||
Repérage de verbes d'opinion (être persuadé, croire,…) | |||
Le texte qui transmet des savoirs ¶ | |||
Genres conseillés:
| identifie le thème abordé et repère les principaux éléments propres au genre (intervenants, canal de diffusion, but de l'émission) restitue à l'aide de ses propres mots tout ou partie du texte entendu | ||
Repérage des caractéristiques du genre et de la situation de communication (l'intervieweur, l'interviewé, le commentateur, le public, les intervenants, le canal de diffusion utilisé, l'intention) | |||
Identification du thème abordé | |||
Établissement de liens entre les informations et élaboration de questions à propos des informations reçues | |||
Reconnaissance des différentes parties de l'interview ou du documentaire audiovisuel | |||
Le texte qui règle des comportements ¶ | |||
Genres conseillés: | Genres conseillés : | agit en adéquation avec le texte entendu identifie les actions à réaliser et leur déroulement logique | |
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Repérage des différentes caractéristiques du texte entendu (matériel nécessaire, ingrédients, marche à suivre, lieux de départ et d'arrivée, actions à effectuer,…) | |||
Identification des différentes actions qui permettent de réaliser une tâche, un projet, un jeu | |||
Repérage de la chronologie et/ou de la simultanéité des actions | |||
Identification de l'enjeu | |||
Repérage d'organisateurs énumératifs (d'abord, ensuite, après,…), d'organisateurs spatiaux (après, à côté, à gauche, derrière, au-dessus,…), d'organisateurs temporels (au moment où, avant que, quand, une fois que,…) | |||
Repérage d'organisateurs logiques (mais, malgré, néanmoins, alors,…) | |||
Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique ¶ | |||
Genre conseillé : | Favoriser l'expression de sentiments, d'émotions, de souvenirs, d'images que suscite un texte poétique | ||
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Identification de la visée (raconter, décrire, faire rêver, émouvoir,…) | |||
Repérage de contenus et d'images poétiques | |||
Repérage des différentes parties d'un poème | |||
Repérage de la forme de certains genres poétiques (prose, vers réguliers, vers libres,…) | |||
Identification de la sonorité des différentes rimes | |||
Identification de sons dominants d'un vers, d'une strophe et de la place qu'ils occupent | |||
Repérage de procédés syntaxiques (inversion, modification des groupes de la phrase) et/ou lexicaux (comparaisons, métaphores) au service de la poésie |