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L1 34

L1 24 — Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…

  • 1
    …en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques
  • 2
    …en organisant son propos pour tenir compte de la situation de communication
  • 3
    …en adoptant différents rôles et en distinguant leurs fonctions dans l'interaction avec les autres
  • 4
    …en s'adaptant aux réactions de l'auditoire
  • 5
    …en se représentant la situation de communication et en s'y adaptant (genres oraux, lieux, auditoire, registres de langues,…)
  • 6
    …en sélectionnant et en hiérarchisant un contenu
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Apprentissages communs à tous les genres de textes

Élaboration d'une production orale en fonction d'un projet (exposé, participation à un débat, compte rendu oral, jeu théâtral, restitution d'un poème,…) et de la situation de communication (prise de parole en public, dialogue informel, réponse spontanée à une demande,…)

prend la parole en public en fonction d'un projet défini, en s'appuyant sur un guide de production et en tenant compte de la situation de communication, du contenu, des supports prévus et des contraintes de l'oralité

Proposer ou élaborer avec les élèves un guide de production qui tient compte des apprentissages effectués à propos du genre textuel travaillé

Aborder chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements, joue avec la langue) au cours du cycle de quatre ans

Identification des composantes de la situation de communication constitutives d'un projet (émetteur, public destinataire, intention visée)

Élaboration et organisation du contenu selon un modèle donné:

  • documentation
  • choix des informations à transmettre
  • supports écrits et/ou audio ou encore audiovisuels (poster, photo, schéma, enregistrement, objet,…)

Prise en compte du lieu de prise de parole (classe, théâtre, radio scolaire,…)

Organisation d'une disposition spatiale adéquate

Prise en compte du rôle de l'énonciateur en fonction du projet (conférencier, interviewer, modérateur, débatteur, comédien,…)

Prise en compte de l'importance de la posture, de la tenue, de l'attitude

Utilisation d'un vocabulaire adéquat

Production d'énoncés oraux syntaxiquement corrects

Respect des contraintes de l'oralité (prononciation, intonation, rythme, volume, débit, gestes,…)

Les regroupements de genres

Le texte qui raconte

Genres conseillés :

Genres conseillés :

lit à haute voix et de manière expressive un texte écrit

raconte une histoire inventée à l'aide de ses propres mots et en parlant de manière expressive

  • le conte
  • l'histoire inventée

  • la légende
  • le sketch

Appropriation d'un récit écrit destiné à être lu en travaillant sa lecture oralisée en fonction des actes de parole (passages dialogués) et des sentiments exprimés (intonation, rythme,…)

Création d'un récit inventé (conte, légende,…), collectif ou individuel, destiné à être restitué oralement en tenant compte des caractéristiques du genre choisi (lieu, moment, personnages, intentions et actions) et du schéma narratif simple (situation initiale, complication, actions, résolution, situation finale)

Présentation orale (lecture à haute voix) d'un récit écrit, individuellement ou à plusieurs voix :

  • en distinguant les parties narratives et les parties dialoguées
  • en utilisant les intonations de la voix pour varier l'expression (sentiments exprimés)

Présentation orale d'un récit inventé, individuellement ou collectivement :

  • en respectant l'ordre chronologique des actions (schéma narratif simple)
  • en parlant de manière expressive et fluide

Le texte qui relate

présente oralement un genre choisi (récit de vie, exposé,…) relatant des informations en tenant compte de leur ordre chronologique et des lieux, moments, personnages et actions décrites

Genre conseillé :

Genres conseillés :

  • le récit de vie

  • l'exposé sur un personnage
  • le récit de vie

Création d'un univers de réalité en sélectionnant des événements intéressants à raconter

Recherche et sélection d'informations nécessaires au projet de production choisi

Création et préparation du contenu sous forme de notes et de mots-clés (fil rouge de la présentation)

Présentation des événements en fonction de leur déroulement (ordre chronologique)

Présentation orale du projet choisi en tenant compte de la situation, des lieux et des personnages, des informations à transmettre

Le texte qui argumente

participe à un débat en tenant compte des caractéristiques du genre, des acteurs et de leur rôle, en respectant les rituels et règles de fonctionnement définis et en utilisant les arguments préparés

En 5e et 6e années : prendre en charge le rôle de modérateur ou aider un élève à l'assumer (ouvrir le débat, présenter les débatteurs participant au débat et leur statut, donner la parole, effectuer une ou des synthèses et clore le débat)

Créer un espace et aménager les lieux pour la mise en place d'un débat

Genre conseillé:

  • le débat régulé

Respect des rituels et des règles de fonctionnement du débat (tour de parole, écoute,…)

Prise en compte des caractéristiques du genre, des acteurs et de leur rôle :

  • le thème et ses enjeux
  • les participants au débat
  • le modérateur
  • le public

Recherche d'informations sur le thème de la discussion

Expression d'une opinion

Distinction entre une opinion et un constat

Recherche d'arguments

Production et recherche d'arguments «pour / contre» et d'objections

Participation à un débat simple en fonction du thème choisi, en utilisant les arguments élaborés et en respectant le déroulement défini (règles de fonctionnement)

Utilisation d'expressions qui montrent la position de l'émetteur (à mon avis, pour ma part,…)

Utilisation des verbes d'opinion (croire, être persuadé que,…)

Le texte qui transmet des savoirs

Genre conseillé :

Genres conseillés :

transmet oralement des informations sur un thème choisi, à un public donné, soit à travers l'interview d'un expert, soit par un exposé oral, en tenant compte de la situation de communication

En 5e et 6e années : prendre en charge la gestion des rituels de la prise de parole en public ou aider un élève à l'assumer (présentation du conférencier, gestion des interactions avec le public,…)

  • l'interview d'expert

  • l'interview d'expert
  • l'exposé oral

Prise en compte des caractéristiques du genre, des acteurs et de leur rôle :

  • l'intervieweur
  • l'interviewé
  • le public

  • le présentateur (= celui qui fait l'exposé)
  • le public

Prise en compte des rituels de la prise de parole en public (salutations, présentation de l'interviewé et/ou du thème abordé, clôture,…)

Recherche et sélection d'informations en fonction du contexte, du thème choisi (élaboration de questions, planification de l'exposé,…), du destinataire et du but

Création et préparation du contenu sous forme de notes et de mots-clés (fil rouge de la présentation)

Le texte qui règle des comportements

Genre conseillé :

Genre conseillé :

présente oralement le genre abordé pour permettre à son ou ses destinataire-s d'agir

  • la description d'un itinéraire

  • la règle de jeu

Utilisation de la parole pour orienter, organiser et réguler des actions

Sélection des informations en tenant compte des connaissances du destinataire

Élaboration des actions à décrire dans un ordre chronologique

Introduction et explicitation du but du texte

Présentation du matériel nécessaire pour effectuer le jeu

Emploi du temps des verbes en adéquation avec le contexte (présent, impératif, il faut que + subjonctif,…)

Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique

Genres conseillés:

  • le poème
  • la chanson

lit un texte (poème, paroles de chanson) en utilisant des éléments propres à l'expression orale (intonation, rythme, gestuelle,…)

récite un texte (poème, paroles de chanson) en utilisant des éléments propres à l'expression orale (intonation, rythme, gestuelle,…)

Adaptation de sa production (lecture à voix haute, récitation et chant) en fonction de la situation de communication et en prenant en compte la visée (raconter, argumenter, décrire, faire rêver, émouvoir,…)

Prise de conscience de l'importance de la posture, de la tenue, de l'attitude

Mémorisation ou lecture préparée du texte choisi (poèmes, paroles de chanson)

Restitution du texte lu et/ou mémorisé

Adaptation de l'intensité, de la respiration, du débit, du rythme

Utilisation d'une intonation expressive en fonction du texte choisi et de la gestuelle