- 1…en distinguant les différents niveaux d'analyse de la langue (syntaxe, sémantique, lexique, orthographe,…)
- 2…en découvrant et en s'appropriant les principales régularités de construction et de fonctionnement du mot, de la phrase et du texte
- 3…en développant l'usage de divers outils de référence (dictionnaires, grammaires scolaires,…)
- 4…en identifiant les principales catégories grammaticales et les principales fonctions
- 5…en prenant conscience de l'existence de normes et de variations à partir de productions langagières
- 6…en s'appropriant des procédures d'analyse et leurs conditions d'utilisation
- 7…en développant et en structurant un vocabulaire commun pour parler du langage et de la langue
- 8…en utilisant les connaissances acquises pour vérifier ses productions (construction, ponctuation, orthographe, conjugaison, accords,…)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Grammaire de la phrase ¶ | |||
Les constituants ¶ | |||
Repérage et identification des constituants obligatoires et facultatifs de la phrase | identifie, dans des phrases, les fonctions Sujet, Groupe verbal, Complément de phrase, Complément de verbe identifie, dans des phrases simples, le Groupe nominal, le Groupe verbal, le Groupe nominal avec préposition, le Groupe adjectival | Effectuer essentiellement des analyses sur des phrases simples Aider les élèves à regrouper les mots par unités de sens en s'appuyant sur leur intuition syntaxique Recourir à la terminologie n'est pas un but en soi mais un vocabulaire commun pour parler de la langue Utiliser les manipulations telles que la pronominalisation, l'emphase, l'ajout, l'effacement, le déplacement, les paradigmes qui sont des opérations nécessaires à la construction des connaissances grammaticales Distinguer les valeurs agent-patient peut être utile afin d'observer que le sujet ne fait pas toujours l'action (par exemple : Pierrette – agent – offre des fleurs. Lea – patient – a reçu une tartelette) | |
Les fonctions – Identification des fonctions grammaticales ¶ | |||
Identification du Sujet sous forme de : | Identification du Sujet sous forme de : | ||
Identification du Groupe verbal – GV – sous forme de : | Identification du Groupe verbal – GV - sous forme de : | ||
Identification du Complément de phrase – CP - sous forme de : | Identification du Complément de phrase – CP - sous forme de : | ||
Complément de verbe – CV | |||
Identification de l'Attribut sous forme de | |||
Identification du Complément du Nom – CN - sous forme de | |||
Modificateur du Verbe (Il mange lentement) | |||
Les groupes – Identification des groupes ¶ | |||
Identification du Groupe nominal – GN – sous forme de: | Identification du Groupe nominal – GN – sous forme de: | ||
Groupe verbal – GV | |||
Groupe nominal avec préposition | |||
Groupe adjectival – Gadj | |||
Groupe adverbial – Gadv | |||
Phrase subordonnée relative – Ph rel (en qui, que, dont) | |||
Les classes grammaticales – Identification des classes grammaticales ¶ | |||
Déterminant – D | identifie, dans des phrases simples, les classes grammaticales nom commun, nom propre, adjectif, verbe, pronom de conjugaison, adverbe | ||
Pronom personnel | Pronom | ||
Adverbe | |||
Pronom relatif (qui, que, dont) | |||
Les valeurs sémantiques – Identification des valeurs sémantiques ¶ | |||
identifie les valeurs sémantiques de temps, de lieu, de but | |||
Types et formes de phrase ¶ | |||
Identification des types de phrases (déclaratif et interrogatif) | Identification des types de phrases (déclaratif, interrogatif, impératif et exclamatif) | identifie les phrases de types déclaratif, interrogatif et impératif aux formes positive et négative | |
Identification des formes de phrases (positive et négative) | Identification des formes de phrases (positive/négative, neutre/emphatique) | ||
Orthographe ¶ | |||
Relecture du texte, dans la production écrite et/ou dans un texte dicté, pour en améliorer l'orthographe | |||
Orthographe lexicale ¶ | |||
Copie sans faute | relit et améliore l'orthographe de tout ou partie d'un texte maîtrise la recherche d'un mot dans une liste alphabétique, dans un dictionnaire orthographie correctement les mots-outils dans ses propres productions et dans les textes dictés sans recours à des références orthographie correctement un texte (écrit ou dicté) en lien avec les activités de la classe et avec l'aide de références | Rappel : prendre en compte «Les rectifications de l'orthographe du français» (cf. le document de la CIIP de 2002, www.ciip.ch) Varier les modalités de travail (en groupe, à deux, individuellement), à l'aide de l'ordinateur En lien avec FG 11 – MITIC Recourir à la dictée à l'adulte (individuellement ou collectivement) permet de faire réfléchir les élèves à des problèmes orthographiques en allégeant la tâche d'écriture, qui est prise en charge par l'adulte Utiliser des ressources numériques pour entraîner l'orthographe, en lien avec FG 21 – MITIC Offrir aux élèves la possibilité de rencontrer plusieurs fois les mots, non seulement pendant les leçons de français, mais également dans le cadre des autres disciplines | |
Classification des mots selon l'ordre alphabétique pour l'utilisation de références | |||
Utilisation du correcteur orthographique | |||
Établissement de liens entre des mots de même famille | |||
Établissement de liens entre le masculin et le féminin des noms | |||
Utilisation d'un capital mots de grande fréquence en relation avec la vie de la classe | |||
Mémorisation de mots le plus fréquemment utilisés (mots-outils) : | |||
Connaissance des relations phonèmes/graphèmes ([k] à c,q,k,ch,…) | |||
Prise en compte de la valeur des lettres : valeurs de base, de position, auxiliaire, zéro (muette) | |||
Identification, mémorisation et utilisation des homophones lexicaux en lien avec les activités de la classe (mère, mer, maire,…) | |||
Orthographe grammaticale ¶ | |||
Utilisation de la majuscule ou de la minuscule selon qu'il s'agit d'un nom propre ou d'un nom commun (Jean, mon copain,…) | Utilisation de la majuscule ou de la minuscule selon qu'il s'agit d'un nom propre ou d'un nom commun (un Italien parle italien,…) | utilise la majuscule à bon escient dans ses propres productions et dans les textes dictés | Étudier les règles générales et les cas particuliers des accords |
Accord dans le groupe nominal ¶ | |||
Accord du déterminant avec le nom en genre et en nombre | effectue les accords dans le groupe nominal dans ses propres productions et dans les textes dictés | ||
Variation en nombre du pluriel des noms en –au, –eau, –eu, –ou, –al, –ail | |||
Accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom | |||
Accord du déterminant et du participe passé avec le nom | |||
Accord du verbe avec le sujet ¶ | |||
Accord du verbe avec le sujet : cas simples | effectue, dans ses productions et dans les textes dictés, l'accord du verbe avec le sujet dans les cas simples, dans le cas où le sujet est inversé et lorsque le sujet est un pronom relatif | ||
Accord du verbe avec un sujet inversé | |||
Accord du verbe avec un sujet éloigné | |||
Accord du verbe avec plusieurs sujets (mon père et ma mère, mon père et moi, toi et moi, Paul et toi,…) | |||
Accord du verbe avec un pronom relatif en tant que sujet (qui) | |||
Accord du verbe avec l'attribut du sujet | |||
Accord du participe passé ¶ | |||
Accord du participe passé employé sans auxiliaire | accorde le participe passé employé sans auxiliaire avec le nom qui l'accompagne accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire être avec le sujet du verbe | ||
Accord du participe passé employé avec être | |||
Accord du participe passé employé avec avoir | |||
Utilisation d'homophones grammaticaux | orthographie les homophones grammaticaux a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où dans ses propres productions et dans les textes dictés | ||
Identification et utilisation des homophones grammaticaux : a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où | Identification et utilisation des homophones grammaticaux : a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où, leur/leurs, qu'elle/qu'elles/quel/quels/ quelle/quelles | ||
Vocabulaire ¶ | |||
Étude des relations entre les mots ¶ | |||
Organisation d'un champ lexical donné (naître, grandir, vieillir, mourir), classification des mots selon une suite logique | utilise un vocabulaire adéquat dans ses propres productions utilise ses connaissances du système lexical pour donner du sens à ce qu'il lit | Favoriser l'exploration et la constitution de champs lexicaux en rapport avec les thèmes étudiés dans les autres disciplines Travailler les relations entre les mots nécessite des transferts dans des activités de L1 21 – Compréhension de l'écrit; L1 22 – Production de l'écrit; L1 23 – Compréhension de l'oral; L1 24 – Production de l'oral, afin d'amener les élèves à utiliser leurs connaissances lexicales en production et en compréhension, et L 27 – Approches interlinguistiques | |
Constitution d'un champ lexical à partir d'un mot donné (pluie, grêle, brouillard,…) | |||
Établissement de relations entre les termes spécifiques et génériques (termes spécifiques : rose, tulipe, orchidée – terme générique : fleur) | |||
Mise en relation des mots de sens opposé | Mise en relation de mots de sens opposé :
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Étude des environnements possibles d'un mot (champ sémantique) ¶ | |||
Reconnaissance des différents sens d'un même mot selon le contexte d'emploi (polysémie : au cœur de l'action, avoir du cœur, le cœur bat) | Favoriser l'exploration et la constitution de champs lexicaux en rapport avec les thèmes étudiés dans les autres disciplines Travailler les relations entre les mots nécessite des transferts dans des activités de L1 21 – Compréhension de l'écrit; L1 22 – Production de l'écrit; L1 23 – Compréhension de l'oral; L1 24 – Production de l'oral, afin d'amener les élèves à utiliser leurs connaissances lexicales en production et en compréhension, et L 27 – Approches interlinguistiques | ||
Établissement de relations entre des mots de sens proche (synonymie : une situation dangereuse = périlleuse / un homme dangereux ≠ périlleux) | |||
Analyse de la structure interne des mots ¶ | |||
Exploration d'un champ morpho-sémantique donné:
| Favoriser l'exploration et la constitution de champs lexicaux en rapport avec les thèmes étudiés dans les autres disciplines Travailler les relations entre les mots nécessite des transferts dans des activités de L1 21 – Compréhension de l'écrit; L1 22 – Production de l'écrit; L1 23 – Compréhension de l'oral; L1 24 – Production de l'oral, afin d'amener les élèves à utiliser leurs connaissances lexicales en production et en compréhension, et L 27 – Approches interlinguistiques | ||
Dictionnaires ¶ | |||
Exploration et comparaison de l'organisation de dictionnaires | utilise un vocabulaire adéquat dans ses propres productions utilise ses connaissances du système lexical pour donner du sens à ce qu'il lit | Favoriser l'exploration et la constitution de champs lexicaux en rapport avec les thèmes étudiés dans les autres disciplines Travailler les relations entre les mots nécessite des transferts dans des activités de L1 21 – Compréhension de l'écrit; L1 22 – Production de l'écrit; L1 23 – Compréhension de l'oral; L1 24 – Production de l'oral, afin d'amener les élèves à utiliser leurs connaissances lexicales en production et en compréhension, et L 27 – Approches interlinguistiques | |
Comparaison de définitions d'un même mot provenant de sources différentes | |||
Production de définitions selon différents modèles | |||
Conjugaison ¶ | |||
Situation des événements sur la ligne du temps (temps chronologique : passé, présent, avenir) | En lien avec SHS | ||
Observation de l'oral ¶ | |||
En lien avec L1 21 – Compréhension de l'écrit et L1 23 – Compréhension de l'oral | |||
Distinction base ou radical/terminaison | conjugue à l'oral aux temps indiqués les verbes étudiés à l'écrit | Rendre l'apprentissage plus efficient en découvrant les constantes de l'oral, puis de l'écrit Utiliser un moyen de référence commun à tous les élèves du cycle 2 Regrouper les verbes en fonction de leurs difficultés communes Pour l'étude du passé simple, retenir les formes conjuguées le plus fréquemment rencontrées dans les textes (avec il et ils) | |
Identification des régularités des terminaisons à l'oral | |||
Utilisation des formes verbales dans des productions orales ciblées | |||
8e année
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Passage de l'oral à l'écrit ¶ | |||
Observation de formes verbales écrites | Rappel : prendre en compte «Les rectifications de l'orthographe du français» (cf. le document de la CIIP de 2002) | ||
Découverte et apprentissage de l'utilisation d'un moyen de référence | |||
Utilisation de formes verbales dans des productions écrites à l'aide d'un moyen de référence | |||
Observation et prise en compte de l'écrit ¶ | |||
À partir d'une forme verbale donnée :
| orthographie correctement à l'aide de références toutes les formes verbales dans ses propres productions et dans les textes dictés maîtrise la forme verbale des verbes étudiés à l'imparfait, au futur, au conditionnel, au passé composé, au plus-que-parfait, au futur antérieur pour le présent : maîtrise les terminaisons des verbes étudiés aux personnes «tu, nous, vous, ils» | Effectuer l'étude des verbes en les regroupant en fonction de leurs difficultés communes | |
Apprentissage et consolidation des verbes ci-dessous aux temps suivants et à toutes les personnes: | Effectuer l'étude des verbes au présent, à toutes les personnes, mais ne pas attendre une maîtrise totale de ce temps compte tenu de l'irrégularité des terminaisons avec « je » et « il » Prendre en compte les verbes qui se conjuguent de manière semblable aux verbes indiqués | ||
5e année
| 7e année
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6e année
| 8e année
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De la phrase au texte ¶ | |||
Identification des acteurs de l'énonciation représentés par les pronoms personnels | Interpréter et utiliser les activités décrites ci-contre en lien avec L1 21 – Compréhension de l'écrit et L1 23 – Compréhension de l'oral Aborder les activités décrites ci-contre de manière décrochée implique un réinvestissement de celles-ci dans des activités de production et de compréhension de textes pour mettre en évidence la valeur des temps | ||
Interprétation et utilisation du temps des verbes en fonction de: | |||
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Compréhension des reprises anaphoriques (la buse : cet oiseau, ce rapace diurne, cet animal, elle, la tête, sa tête, les ailes, ses ailes,…) | |||
Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation: | commence les phrases par une majuscule et les termine par une ponctuation adéquate dans ses propres productions et dans les textes dictés | ||
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