- 1…en organisant ses idées, en personnalisant son message et en précisant sa pensée
- 2…en analysant la situation d'énonciation et en s'y adaptant
- 3…en organisant son texte en fonction des lois du genre (organisateurs, mise en page, systèmes temporels,…)
- 4…en respectant les règles de l'expression écrite (temporalité, orthographe, syntaxe, reprises,…) et en utilisant un vocabulaire adapté à la situation
- 5…en enrichissant le contenu du texte (idée, vocabulaire, grammaire,…)
- 6…en utilisant la prise de notes et les technologies à disposition
- 7…en sélectionnant des outils de référence
- 8…en améliorant sa production (relecture, réécriture, réorganisation, enrichissement,…)
- 9…en utilisant la dimension créative de la langue et sa propre créativité
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Ressources complémentaires : ![]() | ||||
Apprentissages communs à tous les genres de textes ¶ | ||||
Identification des composantes de situations d'énonciation diverses (auteur/émetteur, public destinataire, visée, lieu social, contexte) | rédige des textes qui assurent une cohérence des idées rédige des textes qui intègrent les procédés de cohésion (reprises, progression thématique, organisateurs, connecteurs) recourt aux outils de référence, y compris aux outils informatiques, pour réaliser et enrichir son texte adapte la mise en page de son texte vérifie et améliore l'utilisation des temps verbaux, la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe lexicale et grammaticale | Aborder au minimum une à deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, texte poétique) au cours du cycle. Cela signifie que chaque année, il faut aborder au moins deux regroupements de genres Le choix des genres de textes abordés fait l'objet d'un consensus au sein de l'établissement Être attentif aux confusions entre :
Être attentif à la citation des sources utilisées | ||
Élaboration des contenus (recherche des idées ou sélection des informations, construction des champs lexicaux dominants,…) | ||||
Organisation du texte (planification du texte, choix ou respect du registre de langue, du système de temps, de la forme du texte,…) | ||||
Vérification et amélioration des temps verbaux | ||||
Respect de la syntaxe | ||||
Utilisation correcte de la ponctuation | ||||
Respect de l'orthographe lexicale et grammaticale des mots | ||||
Choix du vocabulaire | ||||
Reprises pronominales et nominales | ||||
Respect d'une progression thématique | ||||
Utilisation de dictionnaires, mémentos orthographiques et grammaticaux (y compris logiciels de correction), recueil de verbes | ||||
Utilisation du programme informatique approprié pour produire un texte et, le cas échéant, l'illustrer | ||||
Utilisation de médias électroniques (site Internet, forum sécurisé, blog de classe, courrier électronique,…) dans le cadre d'un projet de production | ||||
Utilisation des modalisateurs d'appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble,…) | En lien avec L1 36 – De la phrase au texte | |||
Les regroupements de genres ¶ | ||||
TEXTE NARRATIF ¶ | ||||
Le texte qui raconte ¶ | Le texte qui raconte ¶ | | ||
Genres conseillés : | Genres conseillés : Genres conseillés : | Genres conseillés : | Le texte qui raconte rédige un récit personnel cohérent en recourant à la narration, au dialogue et à la description sommaire de décors et de personnages rédige un récit personnel cohérent en recourant à la narration, au dialogue et à la description de décors et de personnages (Niv 2) rédige un récit personnel cohérent en utilisant un schéma narratif avec variations (retours en arrière, anticipations sommaires, ellipses narratives) en recourant à la narration, au dialogue, à la description de décors et de personnages à l'aide d'une expression élaborée (Niv 3) Le texte qui relate restitue des informations préalablement recueillies en les reformulant et en respectant l'ordre chronologique et/ou logique (Niv 1-2) restitue, en les reformulant, des informations préalablement recueillies, en respectant l'ordre chronologique et/ou logique et en utilisant des organisateurs (Niv 3) | |
Choix ou respect de la position du narrateur (interne, externe) | Choix ou respect du point de vue du narrateur (narrateur omniscient, narrateur témoin, point de vue d'un personnage) (Niv 2-3) | |||
Utilisation du schéma narratif (situation initiale, complication/ élément modificateur ou déclencheur, action, réalisation, situation finale/morale) | ||||
Respect de la chronologie et/ou de la logique des événements | Variations dans la chronologie et la vitesse du récit (retours en arrière, anticipations, sommaires, ellipses narratives) (Niv 2-3) | |||
Insertion d'éléments de description de décors | Insertion d'éléments de description de personnages et de décors | Insertion du portrait moral d'un ou plusieurs personnages (Niv 3) | ||
Utilisation d'organisateurs spatiaux et temporels | Organisation du texte selon une structure claire (titre, chapeau, sous-titres, paragraphes, illustrations,…) | Favoriser une utilisation variée des organisateurs temporels | ||
Écriture de dialogues | Utilisation de paroles rapportées indirectement (Niv 2-3) | Ponctuation du dialogue : en lien avec L1 36 – Fonctionnement de la langue – De la phrase au texte | ||
Le texte qui argumente ¶ | | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | rédige un texte comportant des arguments et des exemples pour soutenir une thèse sur un sujet en rapport avec son vécu rédige un texte structuré et cohérent (introduction, développement, conclusion), en donnant des arguments pour, des arguments contre, en prenant position, en utilisant au moins un procédé de persuasion (Niv 2) rédige un texte cohérent (introduction, développement, conclusion), en utilisant une structure argumentative complète, en formulant des arguments, des contre-arguments, des exemples, en prenant position, et en utilisant différents procédés de persuasion (Niv 3) | ||
Recherche, sélection et classement d'arguments pour défendre une thèse | ||||
Recherche, sélection et classement d'exemples illustrant les arguments | rédige un texte comportant des arguments et des exemples pour soutenir une thèse sur un sujet en rapport avec son vécu rédige un texte structuré et cohérent, (introduction, développement, conclusion) en donnant des arguments pour, des arguments contre, en prenant position, en utilisant au moins un procédé de persuasion (Niv 2) rédige un texte cohérent (introduction, développement, conclusion), en utilisant une structure argumentative complète, en formulant des arguments, des contre-arguments, des exemples, en prenant position, et en utilisant différents procédés de persuasion (Niv 3) | |||
Utilisation de différents procédés de persuasion: la justification, l'explication argumentative | Utilisation de différents procédés de persuasion: la démonstration, l'argument d'autorité, la concession, la réfutation (Niv 2-3) | |||
Utilisation d'une structure argumentative de type introduction – développement – conclusion (Niv 2-3) | Utilisation d'une structure argumentative développant deux positions antagonistes (Niv 3) | |||
Utilisation des connecteurs (Niv 2-3) | ||||
Utilisation des connecteurs (Niv 1) | ||||
Le texte qui transmet des savoirs ¶ | ||||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | Genres conseillés : | rédige un texte cohérent, en suivant un plan et en hiérarchisant les informations rédige un texte cohérent, en suivant une structure claire et en recourant au procédé de la définition (Niv 2) rédige un texte cohérent, en suivant une structure explicative et en recourant à divers procédés explicatifs (Niv 3) | |
Mise en page structurée du texte (titre, sous-titres, paragraphes, illustrations, croquis, schémas,…) | ||||
Respect de l'ordre des faits | ||||
Utilisation
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Disposition de la lettre (lieu, date, adresses, formules d'en-tête et finales, signature, annexes,…) |
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Le texte poétique ¶ | ||||
Écriture à visée poétique, humoristique, ludique,… (imitation d'une structure poétique, mots-valises, cadavres exquis, slogans publicitaires, poèmes,…) | ||||
Le texte théâtral ¶ | ||||
En lien avec L1 31 – Compréhension de l'écrit et L1 35 – Accès à la littérature | ||||
Écriture d'une scène (originale ou par transposition) | ||||
Traduction de l'oralité (ponctuation, types et formes de phrases, interjections, registre de langue, défauts de langage,…) | ||||
Utilisation des didascalies |