L1 23
L1 32 L1 33 L1 34

L1 33 — Comprendre et analyser des textes oraux de genres différents et en dégager les multiples sens…

  • 1
    …en émettant des hypothèses sur le contenu et sur l'organisation du message
  • 2
    …en confrontant les interprétations et en vérifiant les hypothèses
  • 3
    …en s'appuyant sur des éléments de la textualisation (connexion, cohésion, reprises,…)
  • 4
    …en associant à la construction du sens les éléments verbaux et non-verbaux utilisés (intonation, débit, accentuation, posture, gestuelle,…)
  • 5
    …en mobilisant ses connaissances langagières et extralangagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…)
  • 6
    …en déterminant une stratégie d'écoute et en prenant des notes
  • 7
    …en analysant les enjeux de la situation et les intentions explicites et implicites des locuteurs
  • 8
    …en identifiant les caractéristiques des genres oraux et le type de message
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Choix de textes parmi les genres suivants :
le texte lu à haute voix (nouvelle, récit,…), le texte interprété (conte, poésie, théâtre, chanson,…), le compte rendu (lecture, visite, film, spectacle,…),…

écoute et comprend le contenu d'un texte oral et les visées explicites de l'émetteur

fait appel, le cas échéant, à une aide extérieure pour comprendre les intentions implicites d'un texte oral (Niv 2)

écoute et comprend un texte oral et les visées explicites et implicites de l'émetteur (Niv 3)

Prendre en compte la difficulté du choix des textes et, au besoin, les adapter au niveau des connaissances linguistiques et conceptuelles des élèves

S'appuyer sur les caractéristiques des regroupements de genres décrits en L1 31 – Compréhension de l'écrit et L1 32 – Production de l'écrit

En lien avec FG 31 – MITIC

l'exposé oral, le débat public

le reportage radiophonique, l'interview radiophonique

Identification :

  • des spécificités langagières de l'oral (répétitions, hésitations, phrases inachevées, mots tronqués,…)
  • des éléments propres à la situation d'énonciation (présence physique de l'émetteur, possibilité de poser des questions, utilité de prendre des notes,…)

Anticipation du contenu en s'appuyant sur le titre, les consignes, l'identité du locuteur, et en réactivant ses connaissances sur le sujet et sur le genre de texte oral

Identification des caractéristiques des genres oraux (conférence, exposé, compte rendu, débat, récit, publicité,…) et de leurs canaux de diffusion (radio, télévision, CD audio, Internet, médias sonores téléchargés à partir d'Internet,…)

Identification des visées déclarées de l'émetteur (narrer, décrire, faire agir, expliquer, convaincre,…)

Identification des visées explicites et implicites de l'émetteur (susciter la curiosité, séduire, manipuler, enrichir des connaissances, susciter la métacognition,…)

Repérage des organisateurs et connecteurs propres aux genres, des reprises anaphoriques, des champs lexicaux dominants

Distinction des temps verbaux et de leurs valeurs

Repérage des modalités d'appréciation et de probabilité