- 1…en organisant la structure hiérarchique et la progression des idées de sa production
- 2…en suivant les règles établies de la communication orale
- 3…en utilisant des éléments verbaux (connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques,…) et non verbaux adéquats
- 4…en mobilisant ses connaissances et en recourant à diverses sources d'information pour élaborer les contenus de sa production
- 5…en analysant les réactions verbales et non verbales de son interlocuteur et en y adaptant le contenu de sa production
- 6…en identifiant le contexte de prise de parole et en s'y adaptant (genres oraux, lieux, auditoire,…)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Activités de restitution et de production liées aux genres suivants : | S'appuyer sur les caractéristiques des regroupements de genres décrits en L1 31 – Compréhension de l'écrit et L1 32 – Production de l'écrit | |||
L'exposé oral, le débat public,… | Le reportage radiophonique, l'interview radiophonique,… | |||
Apprentissages communs à tous les genres de textes ¶ | ||||
utilise en classe un registre courant interagit en utilisant des procédés linguistiques qui garantissent la relation (courtoisie, reformulation, concession,…) tient compte des contraintes de l'oralité (intonation, volume de la voix, diction, rythme, gestuelle, formules et gestes récurrents) restitue fidèlement et lit un texte (extrait, poème, sketch, saynète, chanson,…) de façon fluide, intelligible et expressive interagit avec à propos dans le cadre d'un débat régulé (Niv 1-2) présente un texte oral (compte rendu, récit, exposé) en s'aidant de notes écrites et en tenant compte du niveau et des attentes de l'auditoire (Niv 1-2) interagit et argumente au cours d'un débat (écoute et évalue, concède et réfute les arguments de l'autre) (Niv 3) présente un texte oral (compte rendu, récit, exposé) en repérant les obstacles de compréhension, en clarifiant et en illustrant son propos (Niv 3) | Enregistrer et réécouter les productions des élèves avec eux | |||
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose | ||||
Hiérarchisation des idées, préparation d'un aide-mémoire, choix d'un moyen de communication, adaptation des supports au contenu | ||||
Calibrage de la production orale en fonction du temps à disposition et de la visée | ||||
Préparation de supports écrits en appliquant les procédés d'écriture et de composition propres au genre choisi | ||||
Observation du protocole de la production orale propre à chaque genre (salutations, présentation des intervenants, sommaire, remerciements, écoute, tours de parole,…) | ||||
Adaptation du ton, du volume, de la diction, du rythme, à la situation d'énonciation | ||||
Utilisation des organisateurs, des connecteurs et des reprises anaphoriques | ||||
Adaptation des temps des verbes (plutôt au présent et au passé composé) | ||||
Utilisation de procédés de modalisation (hélas, par bonheur, sans doute, il se peut que,…) | ||||
Adaptation de la production orale (précisions, reformulations, répétitions,…) et de son contenu (exemples, anecdotes,…) |