L2 21
L2 31 L2 32

L2 31 — Lire de manière autonome des textes rédigés en langage courant…

  • 1
    …en repérant des informations dans le texte
  • 2
    …en se familiarisant avec les règles de l'expression écrite
  • 3
    …en dégageant le thème et l'organisation générale d'un texte
  • 4
    …en abordant divers genres textuels ainsi que la situation de communication dans laquelle ils ont été produits ainsi que les raisons pour le choix du genre
  • 5
    …en anticipant le contenu d'un texte en fonction du support et du genre textuel
  • 6
    …en enrichissant son capital lexical et structurel
  • 7
    …en distinguant le réel de l'imaginaire
  • 8
    …en participant à des moments de lecture d'ouvrages littéraires
  • 9
    …en émettant et en vérifiant des hypothèses sur le sens et l'interprétation du texte
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Lecture et compréhension de textes variés, courts et simples
(affiches, publicités, règlements, consignes, annonces, lettres personnelles, courriels, courrier des lecteurs, reportages, annonces,…)

Lecture et compréhension de textes personnels, descriptifs et informatifs (lettres personnelles, interviews, reportages, articles de presse, journaux de voyage,…)

Lecture et compréhension de textes personnels, informatifs, et argumentatifs (lettres personnelles, interviews, reportages avec une argumentation sur des sujets controversés,…)

repère et comprend les informations essentielles dans des textes simples de tous les jours, par exemple une brochure informative ou publicitaire

saisit les informations essentielles dans des articles simples où les chiffres, les noms, les illustrations et les titres jouent un grand rôle

  • niveau de référence A2.2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Lire)
(Niv 1)

Liens L1 31 – Compréhension de l'écrit; CT – Stratégies d'apprentissage – Acquisition de méthodes de travail – Développement d'une méthode heuristique

Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction de :

  • la longueur du texte
  • le choix du thème
  • l'étendue et la richesse du vocabulaire
  • la complexité de la syntaxe
  • le degré de compréhension visé
  • l'autonomie de l'élève

Choisir des textes adaptés à l'âge et aux intérêts de l'élève en recourant, par exemple, à la lecture d'ouvrages de niveau A1, A2, B1

Encourager le recours à des moyens de référence (dictionnaires, Internet,…)

En lien avec L2 32 – Production de l'écrit et L2-34 – Production de l'oral

Favoriser la mise en place de stratégies de lecture :

  • lecture globale
  • lecture sélective
  • lecture détaillée

Identification de la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, intention, illustrations, hypothèses, position de l'auteur (Niv 3))

Identification de divers genres textuels (affiches, publicités, consignes, annonces, lettres personnelles, courriels, courrier des lecteurs, reportage, actualités, recettes, annonces bandes dessinées,…)

comprend sans grande difficulté un journal de voyage qui relate essentiellement le déroulement des journées

comprend dans une lettre personnelle assez en détail les événements relatés, les sentiments ou les vœux exprimés

  • niveau de référence B1.1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Lire)
(Niv 2)

Identification du thème

Observation et description de l'organisation du texte (titre, sous-titre, paragraphes, illustrations, chiffres,…)

Repérage d'informations explicites globales, simples (illustrations, mots internationaux, mots connus,…)

Repérage et mise en relation d'informations explicites

Repérage et reformulation orale (ou écrite) avec synthèse des idées principales

reconnaît l'opinion de l'auteur d'un texte peu compliqué qui expose des arguments pour ou contre quelque chose

comprend, en parcourant des textes explicatifs peu compliqués de différents genres, de quoi ils parlent et s'ils peuvent lui être utiles concrètement (par exemple pour décider d'un achat)

  • niveau de référence B1.2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Lire)
(Niv 3)

Repérage et formulation du contenu en s'appuyant sur des indices (situation de communication, organisation, thèmes,…)

Découverte et compréhension de nouveaux mots à l'aide du contexte ou de documents de références

Observation et découverte de règles (place des éléments, constructions avec auxiliaires de mode, particules séparables, subordonnées et infinitives,…)

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - LIRE - niveau A 2.2

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, repère et comprend les informations essentielles dans des textes simples de tous les jours, par exemple une brochure informative ou publicitaire. Il saisit les informations essentielles dans des articles simples où les chiffres, les noms, les illustrations et les titres jouent un grand rôle.

Par exemple, l'élève :

  • comprend, dans un reportage publié dans un magazine, les informations importantes sur un thème privilégié (par exemple les chevaux, le tennis);
  • repère, dans des textes simples de la vie quotidienne, par exemple des e-mails, des brochures d'information ou publicitaires, les informations importantes et les comprend;
  • repère les principales informations contenues dans des courts comptes rendus journalistiques ou des articles simples dans lesquels les chiffres, les noms, les illustrations et les titres jouent un grand rôle;
  • saisit, dans des prospectus publicitaires, les points essentiels des descriptions de produits brèves et simples (par exemple des téléphones mobiles, des lecteurs CD, des appareils photo);
  • comprend une lettre personnelle simple, dans laquelle on lui parle de choses familières (par exemple d'amis ou de la famille) ou dans laquelle on lui pose des questions à ce sujet;
  • comprend dans les grandes lignes les questions et les réponses d'une interview publiée dans un journal ou une revue, consacrée à une personne sur laquelle il sait déjà certaines choses (par exemple une célébrité);
  • repère les informations importantes contenues dans des textes courts comprenant des instructions; il comprend, par exemple, les principales directives contenues dans un règlement d'immeuble ou d'école;
  • comprend les éléments essentiels de textes simples et courts (par exemple des lettres de lecteurs, des discussions sur Internet) s'ils traitent de thèmes qui lui sont familiers;
  • suit le mode d'emploi d'appareil du quotidien (par exemple téléphone public, distributeurs de titres de transport, de snacks ou de billets de banque).

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - LIRE - niveau B 1.1

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, comprend sans grande difficulté un journal de voyage qui relate essentiellement le déroulement des journées. Dans une lettre personnelle, il comprend assez en détail les événements relatés, les sentiments ou les vœux exprimés.

Par exemple, l'élève :

  • comprend sans grande difficulté un journal de voyage relatant essentiellement le quotidien du voyage, ainsi que les expériences et les découvertes touristiques;
  • comprend la plupart des consignes de sécurité brèves que l'on trouve par exemple dans les transports publics ou dans les modes d'emploi d'appareils électriques;
  • repère et comprend les informations importantes contenues dans des annonces de journaux ou de revues simples, clairement rédigées, à condition toutefois que les abréviations ne soient pas trop nombreuses;
  • repère les informations importantes dans les inscriptions figurant sur les emballages de produits alimentaires et de médicaments (par exemple la date de péremption ainsi que les informations sur l'utilisation ou la préparation);
  • comprend des textes factuels et des rapports simples sur des sujets qu'il connaît bien (par exemple des comptes rendus de matchs dans la rubrique sportive de journaux, de brèves critiques de livres ou des émissions de télévision);
  • comprend suffisamment bien le contenu de lettres privées concernant des événements, des émotions ou des souhaits pour avoir un échange régulier avec un correspondant ou une correspondante.

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - LIRE - niveau B 1.2

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, reconnaît l'opinion de l'auteur d'un texte peu compliqué qui expose des arguments pour ou contre quelque chose. En parcourant des textes explicatifs peu compliqués de différents genres, il comprend de quoi ils parlent et s'ils peuvent lui être utiles concrètement (par exemple pour décider d'un achat).

Par exemple, l'élève :

  • comprend des textes courts sur des sujets d'actualité ou des sujets familiers dans lesquels sont exposées des opinions, des appréciations, des points de vue (par exemple interventions critiques dans un forum de discussion sur Internet ou lettres de lecteurs);
  • lit et comprend de manière satisfaisante des textes factuels simples traitant de sujets en rapport avec ses propres intérêts ou avec des matières scolaires comme la géographie par exemple;
  • lit et comprend des articles et des reportages sur des questions d'actualité dans lesquels les auteurs défendent une attitude ou un point de vue particuliers;
  • suit des instructions écrites claires (par exemple pour un jeu, l'utilisation d'un produit cosmétique, la première mise en service d'un appareil électrique);
  • survole des textes factuels simples dans des revues, des brochures ou sur Internet, et relève de quoi ils traitent et s'ils contiennent des informations qui pourraient lui être utiles concrètement (par exemple pour l'achat d'un jeu vidéo, d'un CD, d'une chaîne stéréo).