L3 21 L3 22 L3 23
L3 32

L3 22 — Écrire des textes simples propres à des situations familières de communication…

  • 1
    …en s'appuyant sur des expressions et sur des éléments ritualisés
  • 2
    …en utilisant des moyens de référence
  • 3
    …en prenant en compte le contexte de communication (destinataire, visée,…)
  • 4
    …en mobilisant ses connaissances stratégiques (par exemple compensation de lacunes)
  • 5
    …en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles
  • 6
    …en utilisant ses connaissances du code alphabétique

Spécificités de l'enseignement de l'anglais au cycle 2

Les remarques qui suivent s'inscrivent en complémentarité aux commentaires généraux du domaine Langues et ne font que préciser quelques-unes des orientations à donner à l'enseignement des langues étrangères suite à l'introduction de l'anglais au cycle 2. Ils complètent les spécificités décrites globalement pour l'enseignement de l'allemand et de l'anglais et les conseils relatifs aux quatre finalités de l'enseignement des langues (apprendre à communiquer et communiquer, maîtriser le fonctionnement de la langue/réfléchir sur la langue, construire des références culturelles, développer une attitude positive face aux langues et à leur apprentissage).

Priorité de la visée communicative

Les premiers pas dans l'enseignement de l'anglais visent avant tout à assurer, dans des situations de communication simples sur des thèmes familiers, le développement de compétences dans l'oral avec une priorité à la compréhension et à la production. Dans ce contexte, les observations faites sur le fonctionnement de la langue doivent être intégrées à la visée communicative et ne font pas l'objet d'apprentissages formels.

Place de la réflexion sur le fonctionnement de la langue

La progression des apprentissages figurant dans L3 26 – Fonctionnement de la langue décrit les différentes dimensions et faits de langue (vocabulaire et orthographe, phonologie, conjugaison, grammaire et syntaxe) qui sont mobilisés dans les activités de compréhension et de production orales. Les notions décrites sont à aborder de manière simple, par leur observation, par leur identification ainsi que par une intégration en termes d'utilisation dans des situations de communication spécifiques. Il importe que ces notions soient au service de la compréhension et de la production et qu'elles ne soient pas abordées pour elles-mêmes de manière systématique et décrochée.

Développement de stratégies de compréhension et de production

Les apprentissages déjà menés en français et en allemand en termes de stratégies d'écoute, de lecture, de production orale et de production écrite peuvent être réinvestis dans les activités menées en anglais. Ces stratégies sont précisées dans les indications pédagogiques de chacun des objectifs d'apprentissage du plan d'études d'anglais et devraient permettre aux élèves de développer leurs compétences communicatives dans les langues abordées.

Place et importance des textes oraux et écrits dans les activités de compréhension et de production

La progression des apprentissages décrit les activités de compréhension orale et écrite et de production orale et écrite qu'il convient d'aborder et réfère à des textes oraux ou écrits (cf. définition dans le lexique général du domaine Langues). Au cycle 2, il convient de comprendre la notion de texte comme correspondant à de petites unités textuelles constituées de quelques phrases simples, faisant intervenir un vocabulaire simple et des expressions familières liées à la vie quotidienne et à l'environnement proche de l'élève.

Place des comparaisons entre langues

L'anglais constituant la troisième langue apprise dans le parcours scolaire de l'élève, il est particulièrement important d'intégrer dans les apprentissages les observations et habiletés déjà développées en français et en allemand. Ainsi, les comparaisons entre fonctionnements respectifs des langues, l'observation des mots, leur circulation entre langues (emprunts, analogies, racines communes,...) sont autant de moyens de favoriser l'apprentissage des langues.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
More!
Précisions cantonales :

.

Production de textes écrits courts et simples sur des thèmes de la vie quotidienne (fiche d'identité, portrait, description simple de personnes, d'objets, d'animaux, de lieux, affiche, message, carte postale, lettre, courriel, SMS, menu, dialogue,…)

produit des énoncés et des textes écrits simples et compréhensibles sur certains aspects de son identité, de son entourage et de sa vie quotidienne


Niveau de référence A1.2 (cf. ci-dessous)

Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :

- de la longueur de la production

- de l'étendue du vocabulaire

- des structures grammaticales

Développement de stratégies de production écrite

Favoriser la mise en place de stratégies de production écrite :

- Offrir des modèles (types de texte, structures,…)

- Recourir à des exercices d'activation du vocabulaire qui permettent à l'élève d'enrichir ses texte(mind map, brainstorming,…)

- Indiquer à l'élève comment se relire et retravailler ses propres textes

- Favoriser l'utilisation de moyens de référence classiques (lexique, glossaire, dictionnaire,…) ou informatiques (correcteur d'orthographe, dictionnaire en ligne,…) Liens FG 21 – MITICCT – Communication (Exploitation des ressources)

Accorder plus d'importance au contenu et à la compréhensibilité qu'aux erreurs (structures grammaticales, orthographe) afin d'encourager l'expression écrite en langue cible

Exercer les structures grammaticales pour permettre à l'élève d'améliorer ses propres productions

Identification du contexte de communication (émetteur, destinataire, support, but poursuivi, contexte social, circonstances,…)

Organisation d'un texte (titre, paragraphe, ponctuation,…)

Choix et utilisation d'un vocabulaire adéquat

Niveaux d'attentes selon le CECR et le PEL

ANGLAIS - L3 22

ÉCRIRE - PRODUCTION DE L'ÉCRIT : Niveau A 1.2 (PEL)

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, présente brièvement lui-même, sa famille et ses passe-temps et décrit avec des mots simples quelques objets d'usage quotidien. Il rédige une courte note informative pour ses amis (une information, une question).

Par exemple, l'élève :

– décrit à l'aide de mots simples quelques objets du quotidien (par exemple la couleur d'une voiture, dit si elle est grande ou petite) ;

– décrit à quelqu'un comment sa chambre est aménagée ;

– fournit sous une forme simple des informations le concernant (par exemple pour un échange d'informations avec un partenaire de discussion dans un chat : nom, domicile, origine, âge, préférences, hobbys) ; de plus, il demande des informations de ce genre par écrit à d'autres personnes ;

– écrit un court message à des amis (ou par exemple un SMS) pour les informer de quelque chose ou pour leur poser une question.