L3 26 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…
- 1…en construisant des règles de base et en élaborant des outils personnels
- 2…en apprenant à consulter des moyens de référence
- 3…en identifiant les premières catégories d'unités langagières et les fonctions de base (mot, expression, phrase,…)
- 4…en découvrant quelques éléments structurels
- 5…en s'interrogeant sur l'usage de la langue et sur les régularités de son fonctionnement
Spécificités de l'enseignement de l'anglais au cycle 2
Les remarques qui suivent s'inscrivent en complémentarité aux commentaires généraux du domaine Langues et ne font que préciser quelques-unes des orientations à donner à l'enseignement des langues étrangères suite à l'introduction de l'anglais au cycle 2. Ils complètent les spécificités décrites globalement pour l'enseignement de l'allemand et de l'anglais et les conseils relatifs aux quatre finalités de l'enseignement des langues (apprendre à communiquer et communiquer, maîtriser le fonctionnement de la langue/réfléchir sur la langue, construire des références culturelles, développer une attitude positive face aux langues et à leur apprentissage).
Priorité de la visée communicative
Les premiers pas dans l'enseignement de l'anglais visent avant tout à assurer, dans des situations de communication simples sur des thèmes familiers, le développement de compétences dans l'oral avec une priorité à la compréhension et à la production. Dans ce contexte, les observations faites sur le fonctionnement de la langue doivent être intégrées à la visée communicative et ne font pas l'objet d'apprentissages formels.
Place de la réflexion sur le fonctionnement de la langue
La progression des apprentissages figurant dans L3 26 – Fonctionnement de la langue décrit les différentes dimensions et faits de langue (vocabulaire et orthographe, phonologie, conjugaison, grammaire et syntaxe) qui sont mobilisés dans les activités de compréhension et de production orales. Les notions décrites sont à aborder de manière simple, par leur observation, par leur identification ainsi que par une intégration en termes d'utilisation dans des situations de communication spécifiques. Il importe que ces notions soient au service de la compréhension et de la production et qu'elles ne soient pas abordées pour elles-mêmes de manière systématique et décrochée.
Développement de stratégies de compréhension et de production
Les apprentissages déjà menés en français et en allemand en termes de stratégies d'écoute, de lecture, de production orale et de production écrite peuvent être réinvestis dans les activités menées en anglais. Ces stratégies sont précisées dans les indications pédagogiques de chacun des objectifs d'apprentissage du plan d'études d'anglais et devraient permettre aux élèves de développer leurs compétences communicatives dans les langues abordées.
Place et importance des textes oraux et écrits dans les activités de compréhension et de production
La progression des apprentissages décrit les activités de compréhension orale et écrite et de production orale et écrite qu'il convient d'aborder et réfère à des textes oraux ou écrits (cf. définition dans le lexique général du domaine Langues). Au cycle 2, il convient de comprendre la notion de texte comme correspondant à de petites unités textuelles constituées de quelques phrases simples, faisant intervenir un vocabulaire simple et des expressions familières liées à la vie quotidienne et à l'environnement proche de l'élève.
Place des comparaisons entre langues
L'anglais constituant la troisième langue apprise dans le parcours scolaire de l'élève, il est particulièrement important d'intégrer dans les apprentissages les observations et habiletés déjà développées en français et en allemand. Ainsi, les comparaisons entre fonctionnements respectifs des langues, l'observation des mots, leur circulation entre langues (emprunts, analogies, racines communes,...) sont autant de moyens de favoriser l'apprentissage des langues.
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Acquisition d'un répertoire de mots et d'expressions simples | mobilise un répertoire de mots et d'expressions relatif à des situations familières orthographie et épelle correctement des expressions et des mots familiers | - Travailler le vocabulaire en contexte - Distinguer le vocabulaire actif du vocabulaire passif - Varier les stratégies d'apprentissage du vocabulaire (images, flashcards, jeux, familles de mots, mind map,...) | |
Utilisation adéquate des minuscules et des majuscules (jours, mois, pronom "I", matières scolaires, nationalités,…) | |||
Acquisition de quelques spécificités morphologiques (élisions phoniques, marques du pluriel,…) | |||
Phonologie ¶ | |||
Reconnaissance et utilisation de l'alphabet | prononce de façon compréhensible des mots et des expressions connus | Phonologie
- Travailler spécifiquement la prononciation, l'intonation et la fluidité (tongue twisters, chansons, comptines,…) - Exercer la discrimination des sons (répétition des sons, repérage, appariement,…) - Privilégier la découverte de la prononciation des mots en passant par l'oral avant de voir le mot écrit | |
Découverte des relations entre phonèmes et graphèmes | |||
Découverte et acquisition progressive d'une prononciation et intonation adaptées (sons spécifiques, rythme, accent tonique,…) | |||
Conjugaison ¶ | |||
Identification et utilisation des temps et des modes (simple present, imperative form, present continuous) | reconnaît les deux temps du présent propres aux différentes situations de communication | ||
Utilisation des auxiliaires au présent (can, do) | |||
Grammaire et syntaxe ¶ | |||
Observation, identification et utilisation progressive des pronoms personnels sujets et compléments | mobilise des structures grammaticales de base appartenant à un répertoire mémorisé | Grammaire et syntaxe - Travailler la grammaire uniquement dans un contexte communicatif et dans un but de communication - Partir des textes pour découvrir les nouvelles règles de grammaire - Expliquer, dans la mesure du possible, la grammaire en langue cible, à l'aide d'exemples - Renforcer l'acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire à travers des activités variées (jeu, drill, sketch,…) - Favoriser les transferts de connaissances et de compétences en L1, L2, L3 Lien L 27 Approches interlinguistiques - Encourager l'utilisation des moyens de références (dictionnaire, lexique, internet,…) Lien CT – Communication (Exploitation des ressources) | |
Observation, identification et utilisation progressive des déterminants articles (définis/indéfinis), possessifs et démonstratifs | |||
Observation, identification et utilisation progressive des types de phrases (déclaratif, interrogatif, impératif) et des formes affirmative et négative | |||
Découverte et utilisation de particularités (short answers, full forms and short forms, possessive forms, phrasal verbs,…) | |||
Découverte du comparatif | |||
Découverte et utilisation progressive de some / any, how much / how many avec des noms comptables / non comptables | |||
Observation de la position des éléments dans la phrase(adverbes, adjectifs, noms, verbes, prépositions,…) et mise en pratique progressive | |||
Utilisation adéquate de la ponctuation (point, point d'interrogation, point d'exclamation) |
Niveaux d'attentes selon le CECR et le PEL
L3 26 - ANGLAIS
COMPÉTENCES STRUCTURELLES - FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE : Niveau A 1 (PEL)
Étendue linguistique générale
L'élève possède un choix élémentaire d'expressions simples pour les informations sur soi et les besoins de type courant.
Étendue du vocabulaire
L'élève possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions relatifs à des situations concrètes particulières.
Correction grammaticale
L'élève a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.