L 17 — Identifier l'organisation et le fonctionnement de la langue par l'observation et la manipulation d'autres langues…
- 1…en envisageant le développement des langues dans l'espace et le temps
- 2…en établissant des liens entre différentes pratiques culturelles et linguistiques
- 3…en mobilisant ses connaissances dans sa langue d'origine
- 4…en identifiant les langues d'origine présentes en classe pour en tirer profit
- 5…en liant plurilinguisme et vécu des élèves
- 6…en observant des caractéristiques de différentes langues et écritures
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
| | ||
Sensibilisation à la diversité des langues à l'oral ¶ | |||
Découverte des différentes langues parlées dans la classe | En lien avec FG 13 – Projet et choix personnel Recourir à l'outil de référence EOLE (Éducation et ouverture aux langues à l'école) pour l'enseignement des approches interlinguistiques | ||
Découverte des langues nationales et des langues parlées dans d'autres pays | |||
Écoute, répétition et utilisation de mots de diverses langues :
| |||
Compréhension et utilisation de mots empruntés à d'autres langues (hamburger, snowboard, igloo, clown,…) | |||
Sensibilisation à la diversité des langues à l'écrit ¶ | |||
Observation de différents systèmes d'écriture :
| |||
Sensibilisation aux divers systèmes graphiques par l'observation du sens de l'écrit :
| |||
Perception globale d'un genre textuel (forme, fonction) avant d'en saisir le sens (une affiche) | |||
Sensibilisation à d'autres systèmes de communication (non verbale) ¶ | |||
Découverte des possibilités de transmettre un message par des bruits (applaudir, siffler,…) | Ressources : Construction d'outils de référence : affiche, imagier, lexique, liste de mots, panneau, texte de référence | ||
Découverte de l'usage universel du pictogramme et du langage gestuel (doigt sur la bouche = silence,…) |