L 17 — Identifier l'organisation et le fonctionnement de la langue par l'observation et la manipulation d'autres langues…

  • 1
    …en envisageant le développement des langues dans l'espace et le temps
  • 2
    …en établissant des liens entre différentes pratiques culturelles et linguistiques
  • 3
    …en mobilisant ses connaissances dans sa langue d'origine
  • 4
    …en identifiant les langues d'origine présentes en classe pour en tirer profit
  • 5
    …en liant plurilinguisme et vécu des élèves
  • 6
    …en observant des caractéristiques de différentes langues et écritures
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :
Précisions cantonales :

Sensibilisation à la diversité des langues à l'oral

Découverte des différentes langues parlées dans la classe

En lien avec FG 13 – Projet et choix personnel

Recourir à l'outil de référence EOLE (Éducation et ouverture aux langues à l'école) pour l'enseignement des approches interlinguistiques

Découverte des langues nationales et des langues parlées dans d'autres pays

Écoute, répétition et utilisation de mots de diverses langues :

  • mots simples (bonjour, merci,…)
  • chants et comptines (joyeux anniversaire, frère Jacques,…)

Compréhension et utilisation de mots empruntés à d'autres langues (hamburger, snowboard, igloo, clown,…)

Sensibilisation à la diversité des langues à l'écrit

Observation de différents systèmes d'écriture :

  • idéogrammes chinois, hiéroglyphes,…
  • alphabet arabe, latin, grec,…

Sensibilisation aux divers systèmes graphiques par l'observation du sens de l'écrit :

  • de droite à gauche
  • de bas en haut

Perception globale d'un genre textuel (forme, fonction) avant d'en saisir le sens (une affiche)

Sensibilisation à d'autres systèmes de communication (non verbale)

Découverte des possibilités de transmettre un message par des bruits (applaudir, siffler,…)

Ressources :
Outils de référence mis à disposition par l'enseignant-e : abécédaire, affiche, album, annuaire Internet sécurisé, CD-ROM, comptines, dictionnaire, dictionnaire visuel, documentaire, imagier, lettre, lexique, liste de mots, livre de bricolage, livre de recettes, modes d'emploi, panneau ou texte de référence, pictogrammes, poésies, règles de jeu,…

Construction d'outils de référence : affiche, imagier, lexique, liste de mots, panneau, texte de référence

Découverte de l'usage universel du pictogramme et du langage gestuel (doigt sur la bouche = silence,…)