MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…

  • A
    …en mobilisant des représentations graphiques (codes, schémas, tableaux, graphiques,…)
  • B
    …en associant aux grandeurs observables des paramètres
  • C
    …en triant, organisant et interprétant des données
  • D
    …en communiquant ses résultats et en présentant des modélisations
  • E
    …en traitant des situations aléatoires à l'aide de notions de probabilités
  • F
    …en dégageant une problématique et/ou en formulant des hypothèses
  • G
    …en recourant à des modèles existants
  • H
    …en mobilisant, selon la situation, la mesure et/ou des outils mathématiques (fonctions, statistiques, algèbre,…)
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Cet objectif n'est pas travaillé pour lui-même. Il s'active dans les autres axes seulement.