SHS 15 |
SHS 25 |
- 1…en observant la diversité de la culture et de la pratique religieuse dans le quotidien
- 2…en développant le respect de soi et des autres
- 3…en s'imprégnant des récits religieux, des mythes et des légendes
- 4…en discutant certaines questions existentielles
- 5…en étudiant quelques personnages bibliques importants


Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Sensibilisation aux différentes pratiques religieuses à partir du vécu de l'élève (mariage, baptême, enterrement,…), des fêtes et événements religieux | Première découverte des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et de leurs caractéristiques principales: fêtes, lieux de culte, personnages emblématiques, livres sacrés, art | associe des termes propres à chacune des trois religions (noms, lieux de cultes, divinités, livres sacrés) cite les principales fêtes chrétiennes (Noël, Pâques) | Distinguer dans les fêtes les aspects religieux des aspects profanes Liens FG 12 – Santé et bien-être; FG 13 – Choix et projets personnels |
Observation et découverte des ressemblances et des différences entre les élèves (physiques, origines, langues, religions) | Réflexion sur les ressemblances et les différences entre les élèves (physiques, origines, langues, religions) | ||
Sensibilisation aux valeurs telles que le respect, le pardon, le partage, le dialogue, la paix, l'estime, la justice, en exploitant des situations vécues en classe | Réflexion sur des comportements en rapport aux valeurs éthiques tels que respect, honnêteté, courage, solidarité, responsabilité, générosité à travers des contes et des textes religieux (Jacob, Joseph et ses frères, Ruth et Noémi,…) et des situations vécues en classe | Privilégier le respect des différences pour vivre ensemble Liens FG 13 – Choix et projets personnels; FG 14-15 – Vivre ensemble et citoyenneté active; FG 16-17 – Interdépendances (sociales, économiques et environnementales) | |
Écoute, échange sur les interrogations qui surgissent par rapport à la naissance, la mort, la maladie,… | Évoquer également les approches laïques et athées sur les interrogations de l'existence (naissance, mort, maladie) | ||
Approche de ces interrogations à travers certains contes et textes religieux | |||
Écoute et lecture de textes bibliques choisis par l'enseignant-e | Découverte du personnage de Jésus au travers de ses relations aux autres (ses disciples, les femmes, les exclus, les malades) Découverte de quelques personnages bibliques et de paraboles (Jacob, Joseph, Esther, le fils prodigue, le riche insensé, les ouvriers dans la vigne,…) | raconte les récits bibliques entendus nomme quelques personnages et scènes liés à la vie de Jésus raconte une parabole à l'aide de supports (dessins, marionnettes,…) | Utiliser des Bibles illustrées pour enfants |
Ressources :
Remarques : de nombreuses indications pédagogiques sont disponibles dans les moyens d'enseignements ENBIRO |