Objectif lié : SHS 23

SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…

  • 1
    …en reconstituant des éléments de la vie d'une société à un moment donné de son histoire
  • 2
    …en travaillant les périodisations construites par les historiens
  • 3
    …en identifiant les principales religions mondiales
  • 4
    …en établissant des liens entre des événements du passé ainsi qu'entre des situations actuelles et des événements du passé
  • 5
    …en recourant à des documents et à des récits historiques
  • 6
    …en dégageant la relativité des représentations du passé (et de l'avenir) construites à un moment donné
  • 7
    …en construisant progressivement une chronologie générale des civilisations de l'histoire de l'humanité
Introduction pour le 2e cycle (histoire)

Introduction Histoire 2e cycle

Principes

Le travail en Histoire est organisé selon la périodisation classique (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine). Par rapport au cycle 3 qui s'organise aussi sur ces périodes, le travail du cycle 2 est consacré principalement à la vie quotidienne et à l'organisation sociale.

Conformément aux visées du domaine, les élèves vont :

  • acquérir des repères chronologiques et connaître les caractéristiques majeures de ces périodes affinant ainsi leur vision des sociétés passées (évolutions techniques, politiques, économiques, sociales, culturelles, aménagement du territoire,…);
  • raisonner sur ces différentes périodes en utilisant progressivement des questions historiques liées aux concepts centraux de l'Histoire : changement/permanence (qu'est-ce qui change ? qu'est-ce qui reste stable ? comment se fait le changement ?), mythe et histoire (parmi tout ce qu'on se raconte sur le passé, qu'est-ce qui est vrai ? qu'est-ce qui a été déformé ?), traces (sur quelle traces peut-on reconstruire le passé ? qu'en reste-t-il ?) et mémoire (quel crédit accorder aux reconstitutions ou commémorations?).

Les progressions décrites intègrent l'Objectif d'apprentissage SHS 23 consacré aux outils des Sciences humaines, notamment au travers de démarches d'enquête :

  • construction de la problématique de travail par questionnement et formulation d'hypothèses en développant la curiosité historique et la capacité à imaginer des évolutions à l'aide des connaissances préalables;
  • analyse et comparaison de sources historiques diverses pour dégager les caractéristiques des périodes et les évolutions;
  • prise de distance critique par rapport à certaines conceptions ou certaines «histoires» que l'on échange sur le passé;
  • formulation de conclusions (même partielles) en associant textes, schémas, cartes, graphiques, photos,…

Organisation des apprentissages

Pour identifier au mieux les enjeux d'apprentissage évoqués ci-dessus et tenir compte de SHS 23, les progressions et attentes ont été regroupées en trois catégories:

  • (se) questionner et analyser : sur une situation donnée, partager ses représentations, donner son avis, imaginer ou utiliser des questions, sélectionner les indices permettant d'y répondre, formuler des hypothèses, les argumenter, les comparer, les opposer, les hiérarchiser afin d'organiser des réponses ; élaborer et communiquer des conclusions (même partielles et provisoires);
  • (s') informer : lire et produire diverses mises en forme d'informations (textes, tableaux, schéma, cartes, images,…) ; identifier des caractéristiques ; rechercher, sélectionner et comparer des informations ; les transmettre et en débattre;
  • (se) repérer : se construire progressivement un réseau de repères (temporels, spatiaux, sociaux) dans l'espace et le temps vécus ou évoqués par des sources et être capable d'utiliser ce réseau de repères dans l'action et dans la communication.

Les progressions des apprentissages et les attentes sont complétées par des propositions de thèmes par période historique et pour chaque partie du cycle.

La description des apprentissages est déclinée en deux documents:

  • les Progressions d'apprentissage, Attentes fondamentales et Indications pédagogiques ;
  • des propositions thématiques plus précises pour chaque partie du cycle.

Concernant la répartition des périodes à l'intérieur du cycle, les élèves travaillent d'abord sur des périodes anciennes, puis sur des périodes récentes. Dans tous les cas, un rapport avec le présent est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des spécificités des sociétés passées (aujourd'hui, comment se déplace-t-on? quel travail fait-on ? comment se prend une décision? et à cette époque ?). Des liens avec les autres périodes non encore abordées permettent de dégager des évolutions sur des échelles de temps long, en identifiant certaines de leurs caractéristiques et en montrant des contrastes ou rapprochements avec la période étudiée.

Le choix de traiter deux à trois périodes durant deux ans – chacune au travers de quelques aspects (vie quotidienne, organisation sociale,…) laisse suffisamment de temps pour que les élèves développent simultanément leur raisonnement sur le passé, leur maîtrise d'outils et leurs connaissances. Deux conditions importantes sont nécessaires à cela : accepter qu'il est impossible de connaître tout ce qui s'est passé ; reconnaître que la formation historique porte à la fois sur la capacité à travailler sur des éléments du passé et sur l'acquisition de connaissances à leur sujet. Notons encore que les connaissances liées à l'histoire identitaire seront abordées en 7e et 8e dans les thèmes Mythes et réalités et Traces et mémoire, où les élèves s'interrogeront entre autre sur l'authenticité ou non des événements et des personnages, sur la véracité des reconstitutions, et identifieront des héritages du passé, des conséquences sur la vie actuelle (répartition linguistique, religieuse, organisation sociale, politique, manifestation culturelle,…) et des commémorations.

Liens avec la Géographie et la Citoyenneté

Les orientations générales du domaine SHS donnent la possibilité de mettre en résonance le travail d'histoire et de géographie. En effet, les sociétés passées ont organisé leur espace de vie de manière particulière, selon les représentations et intentions des acteurs des diverses époques, leur logique d'exploitation de l'espace,… L'étude de cette organisation spatiale peut aider à mieux comprendre le fonctionnement de la société qui l'a construite : comment a évolué l'occupation des territoires, l'organisation des bourgs et villes, des réseaux de transport,… ? Qu'est-ce que cela nous apprend des sociétés passées ?

Il en va de même entre l'objectif de citoyenneté et celui d'histoire car les réflexions sur la vie quotidienne et l'organisation sociale amènent la classe à parler de la répartition du pouvoir, des droits et devoirs, de la prise de décision, des règles organisant la vie collective.

Verticalité

Au cycle 1, l'Histoire développe la structuration du temps par des activités de perception, repérage, représentation ou description. Elle amorce un questionnement sur le passé proche et les changements intervenus. Au cycle 2, la structuration du temps porte sur les périodes allant de la Préhistoire à nos jours ; le questionnement historique et le travail sur document deviennent plus présents. On traite avant tout de la vie quotidienne et de l'organisation de la société. Au cycle 3, les mêmes périodes sont abordées mais en considérant les sociétés de façon plus générique, avec des concepts et catégories d'analyse plus élaborés. De plus, le développement de l'abstraction et du jugement critique des adolescents autorise un travail plus approfondi sur les questions des traces et de la mémoire, des mythes et des réalités historiques.

Répartition des périodes étudiées
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
L'Atelier de l'histoire
Histoire 7-8
Précisions cantonales :

Répartition des périodes étudiées

De la Préhistoire à la fin de l'Antiquité

Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine

(Se) questionner et analyser

Changements et permanence

Observation et mise en relation de documents iconographiques et de textes décrivant le mode de vie et l'organisation sociale à certaines périodes, ainsi que le territoire concerné

Identification des changements intervenus, de la permanence de certains éléments
Questionnement et formulation d'hypothèses concernant l'évolution des modes de vie (les situations de la vie actuelle auxquelles cela correspond, ce qui a changé, ce qui est resté et pourquoi)

Création et utilisation expérimentale de divers objets ou techniques (poterie, peinture, armes, outils, cuisine, jeux)

caractérise selon 2 ou 3 critères le mode de vie à certaines périodes de l'histoire, dans certaines régions

distingue, entre l'objet d'étude et la période actuelle ou d'autres périodes du passé, des éléments qui ont changé ou qui sont restés

Différencier questions et hypothèses :

  • questions : l'élève s'interroge, il ne formule pas de réponse ; les données, les ressources mises à disposition par l'enseignant lui permettront d'en apporter une

  • hypothèses : l'élève formule une réponse à une question qu'il se pose ou qui lui est posée. Il examine cette hypothèse et en établit la validité (ou non) en consultant les documents mis à disposition

Liens SHS 21 – Relations Homme-espace; FG 26-27 – Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)

Identification et situation dans le temps d'événements qui ont contribué au changement

Organisation de ces événements selon l'ordre chronologique (succession et simultanéité)

Situation dans le temps et mise en relation d'événements constituant des moments de rupture (inventions, révolutions, réformes, découvertes,..)

cite et commente des événements qui induisent un changement

met en relation des personnages, des lieux et des événements repères

Sélectionner un nombre restreint d'éléments ou moments repères, selon les thèmes abordés

Identification et description du rôle de personnages ou de groupes (acteurs individuels et collectifs) impliqués dans une relation sociale ou par un événement

identifie, catégorise et décrit le rôle des acteurs concernés par un événement

Mythes et réalité

Distinction entre fiction (récit, mythe, légende,…) et réalité

distingue les personnages historiques des héros de fiction

Proposer des interprétations (textes ou images) différentes d'un même événement

Mettre à disposition des documents permettant d'identifier l'émetteur d'un témoignage ou d'une interprétation et la catégorie d'acteurs à laquelle il appartient

Liens FG 25 – Vivre ensemble et citoyenneté active

Comparaison de diverses sources concernant un événement ou une période, mise en évidence de ressemblances et de différences dans leur représentation

Comparaison de diverses sources concernant un événement ou une période et mise en évidence de l'évolution des représentations

identifie des différences de représentation à propos d'un événement, d'une période

Questionnement sur l'authenticité des événements et des personnages, la véracité des reconstitutions

Attirer l'attention sur les anachronismes parfois présents dans les reconstitutions

Mise en évidence de représentations erronées et « idées reçues » concernant les périodes historiques

Montrer que les connaissances historiques évoluent selon les découvertes, mais ne modifient pas forcément les représentations simplifiées parfois véhiculées par les médias et les croyances populaires

Traces et mémoire

Questionnement sur ce qui reste d'une période, d'un événement, sur les éléments (traces ou documents) qui permettent de les comprendre, sur ce qui a été conservé et pourquoi (esthétique, mémoire, valeur réelle ou sentimentale,…)

Observation de traces du passé (objets, monuments, aménagement de l'espace,…) : matière, provenance, situation, condition, lieu et raison de leur conservation. Identification des renseignements qu'elles donnent

Identification des héritages du passé, des conséquences sur la vie actuelle (répartition linguistique, religieuse, organisation sociale, politique, manifestation culturelle,…), et des commémorations

met en relation des objets avec la période où ils ont été produits, identifie le lieu et la raison de leur conservation

identifie et situe dans le temps quelques événements de l'histoire locale ou nationale ayant laissé des traces dans la vie actuelle

met en relation des éléments historiques et leur commémoration

Collecter des objets et des documents anciens

Valoriser le patrimoine local et régional en exploitant vestiges, archives et collections des musées. Les mettre en lien avec d'autres ressources (moyens d'enseignement, documentaires, Internet,…)

Établir des relations entre l'objet d'étude et l'histoire ou les traditions locales

Liens SHS 21 – Relation Homme-espace

(S') informer

Exploitation et analyse des sources (gravures, photos, films, textes originaux, témoignages, articles,…) traitant d'un même sujet ou d'une même période, selon leur pertinence, leur authenticité

choisit dans les documents à disposition, les informations pertinentes et utiles pour la compréhension d'un événement

Proposer une documentation et des supports variés (livres, pages Internet, CD-ROM,…)

Exploration et identification de l'apport de diverses sources

Distinction entre sources historiques et reconstitutions

Sélection d'informations, comparaison et mise en relation de sources diverses afin de :

présente, oralement ou par écrit, le résultat d'une recherche en associant plusieurs éléments (textes, images, lignes du temps, carte,…)

  • répondre à une question donnée ou vérifier une hypothèse

  • répondre à une question donnée et vérifier une hypothèse

  • présenter quelques caractéristiques d'une période, d'un événement, d'un personnage

  • décrire un changement, une évolution concernant un aspect de la vie quotidienne

  • décrire un changement, une évolution dans la vie quotidienne, la vie sociale

Appropriation d'un vocabulaire et de notions spécifiques au temps et à l'histoire

connaît et utilise en situation un vocabulaire adéquat pour décrire des éléments et les situer dans le temps

Compléter, selon les périodes travaillées, avec le vocabulaire spécifique proposé dans les tableaux annexes «Propositions de thèmes par période historique»

Date, période, durée, chronologie, déroulement
Année, siècle, millénaire

Événement, changement, évolution
Société, religion, pouvoir,…
Trace, source historique, reconstitution

Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine

Se repérer

Mise en évidence de la durée des périodes, de la chronologie (succession et simultanéité) des événements concernant l'histoire des Hommes ici et ailleurs, par l'utilisation et la construction de frises chronologiques

Mise en relation avec des repères temporels liés à l'histoire familiale

Attribution progressive d'éléments liés à chaque période ou événement (images, photos, mots-clés,…) permettant d'en identifier les caractéristiques

Enrichissement de la frise historique par des éléments en lien avec l'actualité, ou évoqués dans d'autres domaines (arts, sciences, littérature,…)

choisit la plus pertinente des représentations graphiques de l'écoulement du temps et l'utilise pour situer des périodes, des événements, des personnages

caractérise, ordonne et situe dans le temps les grandes périodes de l'histoire

Utiliser les repères de l'histoire familiale (générations par ex.) pour permettre à l'élève de se situer (soi-même et ses proches) dans l'histoire des Hommes

Proposer diverses représentations du temps, (d'échelles et de types différents)

Construire et enrichir progressivement une frise historique commune de référence, affichée dans la classe

Liens SHS 21 – Relation Homme-espace

5e – 6e – Propositions de thèmes par période historique
Précisions cantonales :

Pour chaque thème, veiller à établir des liens avec les autres périodes

Attribuer la Préhistoire et l'Antiquité à la première partie du cycle, le Moyen Âge, les Temps modernes et l'Époque contemporaine à la deuxième partie du cycle n'implique pas une approche uniquement chronologique

La Préhistoire et l'Antiquité peuvent très bien être abordées en 5e et 6e, mais en traitant des thèmes différents chaque année. Il en va de même pour la deuxième partie du cycle

PRÉHISTOIRE

ANTIQUITÉ

Changements et permanence
Par rapport à aujourd'hui, d'une période à l'autre : quelque chose a changé, quoi ? quelque chose est resté, pourquoi ?

Vie quotidienne et mode de vie
Comment se nourrir, se protéger, s'exprimer, apprendre, échanger, innover, s'expliquer le monde et la vie ?

Premières traces de la vie humaine, lente évolution vers l'Homo sapiens

L'Homme subit le milieu, il le modifie, puis le gère:
de prédateur, il devient producteur

  • de l'utilisation à la maîtrise du feu
  • de l'utilisation (cueillette, chasse, pêche) à l'exploitation (agriculture et élevage) de la nature
  • du nomadisme vers la sédentarisation
  • utilisation de matière brute puis transformée (os, pierre, bois puis métaux)
  • débuts de l'artisanat, de la production en vue d'un échange (vannerie, tissage, poterie)

Art et religion : expression symbolique (peinture, gravure, sculpture), sépultures

Persistance des techniques anciennes, en parallèle avec l'implantation des innovations

Développement

  • de l'agriculture (charrue, irrigation), du commerce (conservation et transport des aliments)
  • de l'artisanat
  • des transports (terrestres, fluviaux et maritimes)

Conservation et transmission des savoirs (écriture et calcul)

Expression artistique

Divinités multiples et uniques (judaïsme, christianisme), christianisation de l'Europe

Circulation des connaissances, des idées et des innovations, apports des diverses civilisations méditerranéennes:

  • techniques (agriculture, architecture, écriture et calcul, travail des métaux)
  • découpage du temps (calendriers, fêtes païennes et chrétiennes)
  • culture (croyances et religions, récits, philosophie, mathématiques, histoire, théâtre, langue, sport,…)
  • organisation politique et juridique

Romanisation des peuples habitant notre région

Organisation sociale
Comment vivre ensemble ?

Clans, tribus, villages

Diversification des tâches, troc

Hiérarchisation des groupes sociaux

Villages fortifiés, villes, urbanisation planifiée

États, diverses formes de gouvernance ; la Pax romana favorise ordre et prospérité

Échanges commerciaux, monnaie

Mythes et réalité
Quels sont les acteurs (individuels ou collectifs), les héros (réels ou légendaires), les événements qui ont marqué cette époque? pourquoi ? qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Récits de la création du monde, de l'apparition de l'Homme sur la terre, selon différentes cultures

Diverses représentations de la Préhistoire au fil des temps

Représentations de l'évolution humaine, basées sur les traces retrouvées

Récits fondateurs (villes, États,…)

Le monde gallo-romain selon divers médias (littérature, cinéma, BD, reconstitutions, ouvrages scolaires)

Traces et mémoire
Aujourd'hui que reste-t-il de cette période? sur quoi se base-t-on pour la comprendre ? qu'en a-t-on gardé (objets, récits, commémoration,…) ?

Traces et indices matériels à interpréter pour reconstituer les modes de vie, les croyances, en l'absence de textes

Ressources locales (sites archéologiques et musées en Suisse romande) présentant les découvertes et leur exploitation

Sources multiples et abondantes (textes et récits, objets, monuments) provenant de diverses civilisations, grâce à l'écriture et à l'utilisation de la pierre dans la construction

Nombreuses traces dans la vie actuelle (organisation de l'espace, alphabet, calendrier, langue, religion,…)

Ressources locales (sites archéologiques, musées)

Notions historiques et vocabulaire liés aux périodes et aux thèmes

Archéologie, fouilles, vestiges
Vocabulaire lié à l'habitat, aux activités humaines, aux techniques, aux croyances et aux religions

Paléolithique, néolithique

Celtes (Gaulois, Helvètes), Grecs, Romains, Barbares

Cité, empire, latin

7e – 8e – Propositions de thèmes par période historique
Précisions cantonales :

Pour chaque thème, veiller à établir des liens avec les autres périodes

Attribuer la Préhistoire et l'Antiquité à la première partie du cycle, le Moyen Âge, les Temps modernes et l'Époque contemporaine à la deuxième partie du cycle n'implique pas une approche chronologique

La Préhistoire et l'Antiquité peuvent très bien être abordées en 5e puis en 6e, mais en traitant des thèmes différents chaque année. Il en va de même pour la deuxième partie du cycle

MOYEN ÂGE

TEMPS MODERNES ET ÉPOQUE CONTEMPORAINE

Changements et permanence
Par rapport à aujourd'hui, d'une période à l'autre : quelque chose a changé, quoi ? quelque chose est resté, pourquoi ?

Vie quotidienne et mode de vie
Comment se nourrir, se protéger, s'exprimer, apprendre, échanger, innover, s'expliquer le monde et la vie ?

Période de forts contrastes, d'alternance entre essor et repli :

  • défrichement, meilleurs rendements de l'agriculture / famines
  • entre chrétiens et musulmans, échanges (produits, sciences et techniques)/affrontements (croisades)
  • élan intellectuel, culturel et artistique, construction de grands édifices (châteaux, cathédrales)/peurs : épidémies, famines, guerres
  • monde essentiellement rural sans grands changements/développement des villes, centres d'une intense activité, diversification des métiers

Activités rythmées par les saisons, le temps religieux (chrétien)

Apports des grandes découvertes (alimentation, matières premières, culture, techniques)

Alimentation diversifiée (espèces importées, machines agricoles, modes de conservation,…)

Amélioration de l'hygiène, de la médecine, de l'instruction

Diffusion des idées, de l'information et des déplacements (plus nombreux, plus rapides, plus lointains)

Multiplication et accélération des connaissances

Reconnaissance et coexistence de plusieurs religions

Extension de l'espace occupé, émigration vers les nouveaux territoires et dérives de la colonisation

Mondialisation des conflits

Révolution industrielle : activités rythmées par le travail et les transports

Modifications du mode de vie dues à l'industrialisation, aux nouvelles sources d'énergie et aux moyens de transport, à la révolution informatique, à l'urbanisation galopante; développement des loisirs

Organisation sociale
Comment vivre ensemble ?

Morcellement de l'empire romain/empire carolingien/monde féodal/vers les états actuels (Confédération helvétique)

Interdépendance et hiérarchie dans la société d'ordres (ceux qui travaillent, ceux qui prient, ceux qui protègent)

Franchises des cités, corporations d'artisans

Vers l'organisation sociale actuelle : transformation progressive des rapports de domination (fin des privilèges dus à la société d'ordres de l'Ancien Régime, principes d'égalité et de liberté, abolition de l'esclavage, accès des femmes à la citoyenneté active)

Construction de la Confédération (vers la Constitution de 1848)

Déclaration universelle des Droits de l'Homme

Mythes et réalité
Quels sont les acteurs (individuels ou collectifs), les héros (réels ou légendaires), les événements qui ont marqué cette époque? pourquoi ? qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Descriptions et représentations diverses, par ex : Charlemagne, Robin des Bois, Jeanne d'Arc, les Vikings, les chevaliers, les paysans, les seigneurs

Naissance de la Confédération : contexte, événements, personnages, récits et représentations selon les périodes

Influence de l'imprimerie dans la diffusion des idées, la confrontation d'avis différents

Selon les thèmes abordés, évocation d'hommes et de femmes ayant marqué leur époque, leur domaine

Acteurs et événements liés à l'histoire locale ou régionale, témoignages directs ou indirects

Traces et mémoire
Aujourd'hui que reste-t-il de cette période? sur quoi se base-t-on pour la comprendre ? qu'en a-t-on gardé (objets, récits, commémoration,…) ?

Dès le Xe siècle, augmentation progressive des sources concernant la vie quotidienne

Récits de la fondation de villes suisses ou d'événements d'importance locale, commémorations nationales ou locales

Différenciation territoriale et linguistique

Ressources locales (vestiges et monuments, archives, musées)

Fêtes actuelles liées au rythme des activités agricoles

Multiplication et surabondance de sources orales ou écrites et des traces dans l'espace proche, la vie quotidienne, disponibles dans les médias et auprès des ressources locales (vestiges, archives et musées)

Commémorations en lien avec les événements de l'histoire locale et nationale (lesquels, comment, pourquoi ?)

Autres commémorations dans le monde (pourquoi elles nous concernent aussi ?)

Notions historiques et vocabulaire liés à la période et aux thèmes

Vocabulaire lié à l'habitat, aux activités humaines, aux techniques, aux croyances et aux religions

Migration, invasion, frontière, guerre, croisade

Domaine, cité, royaume, empire, confédération, seigneur, chevalier, paysan, artisan, commerçant,…

Récolte, famine, épidémie, corvée, cathédrale, abbaye, château fort, fortification,…

Monarchie, privilèges, réforme, révolution

Grandes découvertes, colonisation, émigration

États, confédération, capitale

Urbanisation, industrialisation, informatisation

Droits de l'Homme, droit de vote et d'éligibilité,…