SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
- A…en dégageant les informations pertinentes dans les sources disponibles pour produire un nouveau document
- B…en enquêtant sur des hypothèses historiques ou géographiques
- C…en se représentant le temps à l'aide de repères et d'outils variés
- D…en se repérant sur des représentations graphiques diverses (cartes, tableaux,…) et en passant de la réalité à la carte (et inversement)
- E…en décrivant et en comparant les représentations d'un espace à différentes échelles (croquis, plan, schéma, photo, maquette, …)
- F…en utilisant un lexique spécifique lié à la géographie et à l'histoire
- G…en sélectionnant des ressources documentaires et en les associant de manière critique

Introduction Géographie 2e cyclePrincipesLe travail en Géographie est organisé selon différents types de lieux et les fonctions qui leur sont plus particulièrement attribuées (« lieu » dans le sens de « portion de territoire » : lieux pour habiter, pour se divertir, pour s'approvisionner et échanger). Conformément aux visées du domaine, les élèves vont :
Les progressions décrites intègrent l'Objectif d'apprentissage SHS 23 consacré aux outils des Sciences humaines, notamment aux travers de démarches d'enquête:
Organisation des apprentissagesPour identifier au mieux les enjeux d'apprentissage évoqués ci-dessus et tenir compte de SHS 23, les progressions et attentes ont été regroupées en trois catégories :
Les progressions des apprentissages et les attentes sont complétées par des propositions de questionnements et d'analyse par thèmes pour chaque partie du cycle. Concernant la répartition des lieux à l'intérieur du cycle, on traite d'abord de lieux à l'échelle locale ou régionale dans la première partie du cycle, puis de lieux choisis à l'échelle régionale et nationale (Suisse et pays voisins). Cela permet d'approfondir les problématiques (habiter, se divertir, s'approvisionner, échanger), de diversifier les espaces travaillés, de mettre en évidence inclusions et réseaux et de complexifier le niveau d'analyse. Le choix de se concentrer sur quatre types de lieux durant deux ans – chacun au travers de quelques exemples – laisse suffisamment de temps pour que les élèves développent simultanément leur raisonnement sur l'espace, leur maîtrise d'outils et leurs connaissances. S'il a l'avantage de structurer les progressions, le choix de travailler par type de lieux (ou fonction) pourrait devenir réducteur car un espace remplit généralement plusieurs fonctions. Il est donc recommandé de travailler prioritairement la fonction proposée, sans négliger les autres lorsqu'elles se manifestent clairement dans l'exemple choisi. Liens avec l'Histoire et la CitoyennetéL'objectif d'Histoire – grâce aux thèmes tels que les changements et les permanences dans la vie quotidienne, l'organisation sociale et les modes de vie – donne la possibilité de mettre en résonance le travail d'histoire et de géographie. En effet, l'espace actuel porte l'empreinte des sociétés passées et il est difficile de comprendre son organisation sans réfléchir aux hommes qui l'ont occupé et aménagé au fil des siècles. La Géographie implique donc aussi une dimension historique : comment est-ce que l'on habitait, communiquait, produisait ou échangeait au temps des Romains, au Moyen Âge, au temps de l'industrialisation naissante ? Et, par conséquence, comment organisait-on l'espace ? Quelles traces en a-t-on encore aujourd'hui ? Des relations intéressantes peuvent être faites entre l'objectif de Citoyenneté et celui de Géographie car les réflexions sur les acteurs, leurs représentations, leurs visions de l'organisation de l'espace amèneront la classe à parler des processus de décision, des normes régulant la vie collective (lois, règlements, plan d'aménagement), des autorités politiques (pouvoirs exécutif et législatif) et éventuellement du pouvoir judiciaire arbitrant les conflits liés à l'espace. VerticalitéAu cycle 1, la Géographie développe la structuration de l'espace par des activités de perception, repérage, représentation ou description. Elle amorce un questionnement sur l'utilisation de l'espace, son organisation et les acteurs concernés ; ce questionnement prend une place centrale au cycle 2 et se prolonge au cycle 3. Les espaces sur lesquels travaillent les élèves sont généralement pris à l'échelle de l'école ou du quartier au cycle 1, de la région ou du pays et ses voisins au cycle 2, du monde au cycle 3. |

Introduction Histoire 2e cyclePrincipesLe travail en Histoire est organisé selon la périodisation classique (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine). Par rapport au cycle 3 qui s'organise aussi sur ces périodes, le travail du cycle 2 est consacré principalement à la vie quotidienne et à l'organisation sociale. Conformément aux visées du domaine, les élèves vont :
Les progressions décrites intègrent l'Objectif d'apprentissage SHS 23 consacré aux outils des Sciences humaines, notamment au travers de démarches d'enquête :
Organisation des apprentissagesPour identifier au mieux les enjeux d'apprentissage évoqués ci-dessus et tenir compte de SHS 23, les progressions et attentes ont été regroupées en trois catégories:
Les progressions des apprentissages et les attentes sont complétées par des propositions de thèmes par période historique et pour chaque partie du cycle. La description des apprentissages est déclinée en deux documents:
Concernant la répartition des périodes à l'intérieur du cycle, les élèves travaillent d'abord sur des périodes anciennes, puis sur des périodes récentes. Dans tous les cas, un rapport avec le présent est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des spécificités des sociétés passées (aujourd'hui, comment se déplace-t-on? quel travail fait-on ? comment se prend une décision? et à cette époque ?). Des liens avec les autres périodes non encore abordées permettent de dégager des évolutions sur des échelles de temps long, en identifiant certaines de leurs caractéristiques et en montrant des contrastes ou rapprochements avec la période étudiée. Le choix de traiter deux à trois périodes durant deux ans – chacune au travers de quelques aspects (vie quotidienne, organisation sociale,…) laisse suffisamment de temps pour que les élèves développent simultanément leur raisonnement sur le passé, leur maîtrise d'outils et leurs connaissances. Deux conditions importantes sont nécessaires à cela : accepter qu'il est impossible de connaître tout ce qui s'est passé ; reconnaître que la formation historique porte à la fois sur la capacité à travailler sur des éléments du passé et sur l'acquisition de connaissances à leur sujet. Notons encore que les connaissances liées à l'histoire identitaire seront abordées en 7e et 8e dans les thèmes Mythes et réalités et Traces et mémoire, où les élèves s'interrogeront entre autre sur l'authenticité ou non des événements et des personnages, sur la véracité des reconstitutions, et identifieront des héritages du passé, des conséquences sur la vie actuelle (répartition linguistique, religieuse, organisation sociale, politique, manifestation culturelle,…) et des commémorations. Liens avec la Géographie et la CitoyennetéLes orientations générales du domaine SHS donnent la possibilité de mettre en résonance le travail d'histoire et de géographie. En effet, les sociétés passées ont organisé leur espace de vie de manière particulière, selon les représentations et intentions des acteurs des diverses époques, leur logique d'exploitation de l'espace,… L'étude de cette organisation spatiale peut aider à mieux comprendre le fonctionnement de la société qui l'a construite : comment a évolué l'occupation des territoires, l'organisation des bourgs et villes, des réseaux de transport,… ? Qu'est-ce que cela nous apprend des sociétés passées ? Il en va de même entre l'objectif de citoyenneté et celui d'histoire car les réflexions sur la vie quotidienne et l'organisation sociale amènent la classe à parler de la répartition du pouvoir, des droits et devoirs, de la prise de décision, des règles organisant la vie collective. VerticalitéAu cycle 1, l'Histoire développe la structuration du temps par des activités de perception, repérage, représentation ou description. Elle amorce un questionnement sur le passé proche et les changements intervenus. Au cycle 2, la structuration du temps porte sur les périodes allant de la Préhistoire à nos jours ; le questionnement historique et le travail sur document deviennent plus présents. On traite avant tout de la vie quotidienne et de l'organisation de la société. Au cycle 3, les mêmes périodes sont abordées mais en considérant les sociétés de façon plus générique, avec des concepts et catégories d'analyse plus élaborés. De plus, le développement de l'abstraction et du jugement critique des adolescents autorise un travail plus approfondi sur les questions des traces et de la mémoire, des mythes et des réalités historiques. |
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Cet objectif n'est pas travaillé pour lui-même. Il s'active dans les autres axes seulement. |