- 1…en distinguant les divers acteurs et la répartition des responsabilités
- 2…en s'initiant au débat démocratique par l'expression et la confrontation d'opinions diverses et argumentées
- 3…en établissant des liens entre ses droits et devoirs et ceux des autres (Convention relative aux droits de l'enfant)
- 4…en s'initiant au fonctionnement de la société civile et politique de sa commune et de son canton
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Droits et devoirs de l'enfant ¶ | |||
Initiation aux droits, devoirs et responsabilités de l'enfant (Convention relative aux droits de l'enfant) | Comparaison entre les droits et devoirs d'un enfant en Suisse et d'un enfant dans un autre pays | explicite quelques droits et devoirs de l'enfant | Utiliser les thématiques préparées annuellement pour la journée des droits de l'enfant (20 novembre) Sensibiliser aux différences de traitement entre filles et garçons ici et ailleurs |
Découvrir une société locale, habiter une commune ¶ | |||
Découverte du rôle et du fonctionnement de sociétés locales (culturelles, sportives, caritatives,…) Initiation au débat sur quelques choix de sociétés locales et simulation de votation | Initiation à l'organisation politique communale en fonction d'événements, si possible en lien avec l'actualité (élections, votations,…) Illustration des principales différences entre votations et élections communales et débat sur leurs enjeux Description de différents rôles des élus communaux (selon les spécificités de chaque canton) Identification du processus de prise de décision au niveau communal (distinction exécutif/législatif) | décrit quelques éléments du processus de décision communal à partir d'un cas concret identifie quelques éléments fondamentaux qui permettent de distinguer le pouvoir exécutif communal (maire/syndic, conseil communal/municipal) du pouvoir législatif communal (assemblée, conseil général, conseil de ville) | Saisir l'opportunité d'un Agenda 21 communal pour sensibiliser les élèves à des processus de prise de décision Favoriser l'exercice de la démocratie (proposée dans FG 25 – Vie de la classe et de l'école) lors du travail sur les événements civiques communaux |