SHS 21
SHS 31 SHS 33
Objectif lié : SHS 33

SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…

  • 1
    …en développant le raisonnement géographique en tant qu'appareil critique
  • 2
    …en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d'un espace
  • 3
    …en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d'organisation de l'espace
  • 4
    …en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d'échelle
  • 5
    …en reconnaissant les effets de « localisation », de « polarisation » ou de « diffusion » dans la structuration de l'espace
  • 6
    …en analysant des espaces (localité, région, canton, continent,…) à l'aide de données statistiques et de l'outil cartographique
Introduction pour le 3e cycle (géographie)

Introduction Géographie 3e cycle

Intégration de la Formation générale

Les problématiques choisies en Géographie prennent en compte les objectifs de Formation générale liés aux interdépendances (cf. Tableau Entrées dans les interdépendances). Elles permettent à l'élève d'utiliser le raisonnement géographique pour analyser à différentes échelles spatiales des interdépendances entre le social, l'économie et l'environnement.

Ces diverses problématiques amènent l'élève à raisonner sur le monde avec des questions géographiques porteuses de sens (exemple : pourquoi là ? qui sont les acteurs en jeu ?) qui sont induites par les concepts centraux de la géographie : localisation, échelle, acteurs et intentionnalités, représentation, interactions, polarisation et hiérarchisation, diffusion. Dans ce travail, les élèves se préoccupent en permanence de localiser les espaces dont ils parlent et de décrire leurs découpages et caractéristiques (politiques, économiques, sociaux, culturels, naturels,…).

Les Progressions des apprentissages et les attentes sont complétées par des propositions de thèmes pour chaque année du cycle.

Précisions pour la mise en œuvre

L'Objectif d'apprentissage SHS 33 (méthodes de recherche) n'est pas décliné pour lui-même. Il a directement été intégré dans la Progression des apprentissages de SHS 31 et 32. En géographie et en histoire, conformément aux finalités qui leur sont attribuées (cf. Commentaires généraux SHS), la Progression des apprentissages porte donc à la fois sur :

  • l'appropriation des notions centrales, du vocabulaire et des repères spatiaux et temporels liés à la situation de travail exploitée;
  • le développement de compétences de questionnement, de formulation d'hypothèses, d'analyse, de synthèse ; l'utilisation d'outils tels que cartes, graphiques ou textes (en lecture et en production), images, schémas, frises, animations,…

En Géographie, le temps consacré à l'étude d'une problématique (environ 2 ou 3 mois) a été prévu pour permettre ce double travail : appropriation de connaissances et de repères spatiaux et développement du raisonnement et de l'analyse géographiques à l'aide de divers documents. Étant donné qu'une problématique peut être documentée par divers exemples, les raisonnements et analyses des élèves construits sur une situation peuvent aisément être mis à l'épreuve sur une autre.

SHS 31 s'inscrit dans une géographie qui étudie les relations entre les sociétés et les espaces qu'elles occupent et aménagent et les relations entre sociétés à travers l'espace (voir « Le propos de la Géographie » dans les Commentaires généraux du domaine SHS). Par conséquent, les éléments habituellement abordés en géographie physique (structure de la terre, évolution du relief, climat, végétation,…) ou humaine (démographie,…) ne sont pas traités pour eux-mêmes. Ils sont abordés dans la mesure où ils constituent un des paramètres permettant de comprendre l'organisation de l'espace, comme par exemple : la prise en compte des risques sismiques ou volcaniques dans l'organisation d'une ville japonaise, ou la prise en compte de l'économie et de la démographie dans le développement d'une région. La recherche d'informations sur chacun de ces paramètres ne doit pas prendre le pas sur l'analyse systémique des relations entre une société et son espace de vie.

Liens avec l'Histoire et la Citoyenneté

Les orientations générales du domaine SHS donnent la possibilité de mettre en résonance le travail de Géographie et d'Histoire. En effet, une bonne compréhension des problématiques actuelles ne peut se passer d'une certaine contextualisation historique sur le long terme, le moyen terme ou le court terme.

Il en va de même entre l'objectif de Citoyenneté et celui de Géographie puisque les analyses des enjeux liés à l'espace, les acteurs concernés, leurs intentions et actions illustrent bon nombre d'éléments abordés en Citoyenneté (SHS 34). La géographie prend donc une importance notable dans la formation du citoyen.

Verticalité

La structuration de l'espace amorcée au cycle 1 sur l'espace local et étendue à l'espace régional, national et pays voisin au cycle 2 se poursuit au cycle 3 en s'élargissant au monde. En parallèle, le développement du questionnement géographique ébauché au cycle 1 est systématiquement appliqué à des lieux de différentes fonctions (pour habiter, échanger,…) au cycle 2 alors qu'au cycle 3, il est décliné à l'échelle mondiale sur des problématiques de société liées à l'environnement, aux interdépendances ou à l'altérité.

Entrées dans les interdépendances

Entrées dans les interdépendances (sociales, économiques, environnementales)

9e année

10e année

11e année

(a)

Entrée par le pôle environnement

En lien avec FG 36, FG 37

Les risques naturels, en particulier ceux liés à l'écorce terrestre (séisme, volcanisme,…)

Les changements climatiques y compris les risques naturels en lien avec les phénomènes atmosphériques (ouragans, inondations, avalanches,…)

Étude d'une ressource : l'eau et ses enjeux (répartition et accès, ressources maritimes,…)

(b)

Entrée par le pôle économie

En lien avec FG 36, FG 37

De la production à la consommation d'un bien courant d'origine agricole (cacao, riz, café, soja, sucre,…)

De la production à la consommation d'un produit manufacturé (textile, automobile, électronique,…)

De la production à la consommation d'une source d'énergie : les énergies fossiles (pétrole, charbon,…) et les énergies renouvelables (éolienne, solaire,…)

(c)

Entrée par le pôle social

En lien avec FG 32, FG 35

Vivre en ville ici et ailleurs (espace urbain, Nord-Sud,…)

Les migrations, leurs causes et conséquences

Les flux d'informations (médias, inégalités Nord-Sud,…)

Les lettres (a) (b) (c) font référence aux thèmes des Entrées dans les interdépendances.
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Appropriation d'outils et de repères spatiaux

Lecture de cartes et de schémas (l'Europe et les espaces mis en lien en fonction du thème)

Lecture et comparaison de différentes cartes et de schémas (l'Afrique, l'Amérique et l'Asie avec mobilisation des repères européens)

Lecture, comparaison, analyse et élaboration de différentes cartes et schémas (le monde)

a une représentation correcte de la répartition des continents et des principaux espaces marins

dégage les principales caractéristiques d'un espace à partir de l'étude de différents documents (cartes, photos, textes, diagrammes,…)

dégage des éléments pertinents de documents statistiques et cartographiques

explique des documents statistiques et cartographiques (Niv 2)

(Cf. description de ces apprentissages dans les pages de chaque année du cycle : 9e année, 10e année, 11e année)

Enrichir progressivement les repères spatiaux par leurs caractéristiques géographiques.

Utiliser aussi bien des cartes de géographie physique que des cartes thématiques, ainsi que les ressources disponibles sur Internet, Google Earth, tableur pour les pyramides des âges, animations diverses,…

Appropriation d'un vocabulaire et d'un lexique en lien avec les thèmes étudiés (cf. tableaux des apprentissages par année)

utilise un vocabulaire varié et spécifique dans son contexte

Acteur-s : qui ? pour faire quoi ?

Identification des différents acteurs et de leur localisation

Sensibilisation à la notion d'intentionnalités

Identification des différents acteurs et de leur implication sur le terrain

Sensibilisation aux mécanismes de l'offre et de la demande

Identification des différents acteurs et analyse de leurs intentionnalités

retrouve et classe les informations concernant les acteurs et leur localisation

sélectionne et compare des informations concernant les acteurs et leur localisation (Niv 2)

Localisation : où ? pourquoi là ? quels effets si c'est là ?

Identification des :

  • caractéristiques du site (a) et (c)
  • caractéristiques du relief, de l'hydrographie et du climat des sites de production (b)
  • caractéristiques de l'implantation urbaine (c)
  • différentes fonctions urbaines (c)

Identification des :

  • éléments à l'origine du risque (a)
  • choix de localisation des différents sites (b)

Identification des causes et conséquences des migrations (c) (économiques, politiques, sociales, culturelles, environnementales)

Comparaison à l'aide d'exemples situés dans des espaces différents (a) et (c)

Explication des caractéristiques géophysiques :

  • des régions étudiées (a)
  • des sites de production (b)

Identification et analyse :

  • des inégalités par rapport à l'or bleu (a)
  • d'un flux d'information (b)
  • des inégalités par rapport aux flux d'information (c)

se situe dans l'espace en utilisant une carte, des outils variés

explique pourquoi l'Homme est présent à certains endroits plutôt qu'à d'autres

explique les incidences des actions humaines sur l'espace à différentes échelles (Niv 2)

Choisir des exemples permettant d'aborder tous les continents (selon répartition proposée)

Utiliser des outils appropriés et variés

Traiter les migrations volontaires et forcées, ainsi que leurs conséquences, dans la temporalité et l'espace

Utiliser pour expliciter la notion de flux des exemples de pays développés par rapport à des pays en développement

Organisation de l'espace : comment les sociétés organisent-elles l'espace en fonction des buts recherchés ?

Identification des :

  • zones volcaniques et sismiques (a)
  • zones de production et de consommation (b)
  • effets des stratégies urbaines sur l'espace (c)

Explicitation des :

  • conséquences des changements climatiques
  • liens entre régions de production et régions de consommation
  • impacts des migrations sur l'espace

Analyse:

  • des problèmes liés à l'accès à l'eau, des enjeux politiques, économiques et sociaux
  • des différents flux sur l'espace (région attractive ou non, région de distribution,…)

identifie les incidences des actions humaines sur l'espace

explique certains des enjeux et interactions de l'implantation humaine (Niv 2)

Présenter les notions de base de la géographie physique pour l'étude des risques naturels

Choisir pour les changements climatiques des exemples visuellement concrets (désertification, élévation du niveau des mers, fonte des glaciers, migration de la faune, de la flore et des habitants,…)

Prendre pour la notion de flux des situations simples liées à l'actualité

Choisir des exemples proches ou connus des élèves (zones urbaines, zones industrielles,…)

Échelle : à quelle échelle raisonne-t-on ? quelles sont les conséquences d'un changement d'échelle ?

Étude de la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale)

Identification des :

  • risques (a)
  • réseaux (b)
  • espaces urbains (c)

Explicitation :

  • des enjeux et des conséquences des changements climatiques (a)
  • de l'organisation des réseaux (b)
  • des migrations (c)

Analyse des enjeux liés :

  • à l'eau
  • à l'exploitation des énergies
  • à l'accès à l'information

localise un phénomène et le repère à différentes échelles

établit les relations entre les différentes échelles par rapport au phénomène étudié (Niv 2)

Tout en tenant compte de la progression géographique indiquée, faire des liens entre les exemples locaux, régionaux, nationaux et mondiaux

Thèmes de 9e année

Thèmes de 9e année

Les risques naturels, en particulier ceux liés à l'écorce terrestre (séismes, volcanisme,…) (a)

De la production à la consommation d'un bien courant d'origine agricole (cacao, riz, café, soja, sucre,…) (b)

Vivre en ville ici et ailleurs (espace urbain, Nord-Sud,…) (c)

Appropriation d'outils et de repères spatiaux liés à la thématique

Lecture, comparaison, analyse de cartes et construction de schémas en géographie physique et humaine (cartes des risques, cartes de répartition de la population,…)

Lecture, comparaison, analyse de cartes et construction de schémas en géographie économique (cartes d'utilisation du sol, carte des transports,…)

Lecture, comparaison et analyse de cartes et construction de schémas en géographie urbaine (plans de villes, cartes des zones urbaines, cadastre,…)

Acquisition des repères spatiaux nécessaires à la localisation (Europe en particulier)

Les repères spatiaux sont enrichis progressivement par les caractéristiques géographiques des lieux abordés en fonction des thèmes (localisation des agglomérations, hydrographie, relief,…)

Appropriation de notions géographiques et du vocabulaire liés à la thématique

Vocabulaire : risque, enjeu, prévention, densité de population, aménagement du territoire, catastrophe,…

Utilisation du vocabulaire spécifique à la tectonique et au volcanisme

Vocabulaire : secteur d'activité, producteur, consommateur, réseau,…

Utilisation du vocabulaire spécifique aux lieux de production et de consommation

Vocabulaire : urbanisation, pôle, agglomération, intégration, ségrégation, quartier, ghetto, service,…

Le vocabulaire et les notions sont enrichis progressivement par les points de repère et les caractéristiques géographiques abordés en fonction des thèmes (nom des agglomérations, hydrographie, relief,…)

Acteur-s / qui ? pour faire quoi ?

Habitants, promoteurs immobiliers, autorités

Producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs

Habitants, usagers, promoteurs immobiliers, autorités

Identification des stratégies et des actions développées par les différents acteurs sur le terrain

Identification et prise en compte du risque (aménagement du territoire, prévention, surveillance,…)

Compréhension de la notion de réseau (transport, distribution,…)

Sensibilisation aux mécanismes de l'offre et de la demande

Mise en évidence des différents acteurs impliqués dans l'aménagement urbain

Pourquoi habite-t-on dans une zone à risque, pourquoi développe-t-on des activités humaines dans de telles zones ? Quel est le rôle des autorités ?

(Italie, Turquie, Islande,…)

Qu'est-ce qui influence les critères d'achat des consommateurs ? (multinationales, délocalisation, commerce équitable,…)

Quels sont les besoins des habitants ? Quels rôles ont les différents acteurs (autorités, propriétaires, promoteurs,…) ?

(Aménagement du territoire, indice de développement humain [IDH], densification, villes Nord-Sud,…)

Localisation / où ? pourquoi là ? quels effets si c'est là ?

Identification des zones à risques

Identification des caractéristiques géophysiques (tectonique des plaques, volcanisme, séismes, relief,…)

Identification des caractéristiques géophysiques et sociales des lieux de production et de transformation (relief, climat, milieu, niveau de vie,…)

Identification des structures urbaines et de leur évolution (centre des affaires, quartiers d'habitation, quartiers commerciaux et industriels, voies de communication, espaces publics/privés,…)

Organisation de l'espace / comment les sociétés organisent-elles l'espace en fonction des buts recherchés ?

Liens entre les éléments de l'espace et l'implantation humaine

Identification des zones de polarisation (zones industrielles, zones rurales, nœuds d'un réseau,…)

Identification de la problématique intégration/ ségrégation (quartiers riches/pauvres, quartiers ethniques, ghettos, bidonvilles, centre/périphérie,…)

Identification de la coexistence de cultures et de religions différentes dans un même espace

Échelle / à quelle échelle raisonne-t-on ? quelles sont les conséquences d'un changement d'échelle ?

Identification des différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) à prendre en compte pour l'analyse :

  • du risque et de ses conséquences

  • du fonctionnement du réseau reliant les producteurs aux consommateurs

  • d'une problématique urbaine (transports, services, zone d'influence de la ville,…)

Intentions pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • distingue la pertinence de la prise de risque
  • prenne en compte le risque qu'on peut faire courir à autrui
  • comprenne s'il y a un risque de catastrophe et pourquoi
  • comprenne les raisons de l'étendue des dégâts
  • imagine des pistes de solutions dans le cadre d'un développement durable

Intentions pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • prenne conscience de l'impact de ses choix de consommation
  • comprenne qu'il y a des inégalités d'accès à la nourriture
  • comprenne les impacts écologiques liés à la production, au transport et à la consommation d'un produit

Intentions pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • distingue les besoins des habitants et les différentes réalités de l'espace urbain
  • comprenne les enjeux de l'hétérogénéité d'une agglomération
  • imagine des pistes pour un accès équitable à l'habitat sans discrimination et en intégrant un développement durable

Thèmes de 10e année

Thèmes de 10e année

Les changements climatiques y compris les risques naturels en lien avec des phénomènes atmosphériques (ouragans, inondations, avalanches,…)

De la production à la consommation d'un produit manufacturé (textile, automobile, électronique,…)

Les migrations, leurs causes et leurs conséquences (volontaires, forcées, temporaires, définitives,…)

Appropriation d'outils et de repères spatiaux liés à la thématique

Lecture, comparaison et analyse de cartes et construction de schémas, en géographie physique et humaine (cartes climatiques, cartes des risques, cartes de densité, cartes économiques,…)

Repérage des éléments essentiels liés au risque dans une illustration ou un film

Lecture, comparaison et analyse de cartes et construction de schémas, en géographie économique (cartes de l'implantation des industries,…)

Lecture, comparaison et analyse de cartes physiques, thématiques et construction de schémas, en géographie humaine (pyramides des âges, IDH,…)

Élaboration de cartes thématiques

Acquisition des repères spatiaux nécessaires à la localisation (continents autres que l'Europe)

Les repères spatiaux sont enrichis progressivement par les caractéristiques géographiques abordés en fonction des thèmes (localisation des agglomérations, hydrographie, relief,…)

Appropriation de notions géographiques et du vocabulaire liés à la thématique

Vocabulaire : protection de l'environnement, coopération internationale, pollution, effet de serre, permafrost,…

Utilisation d'un vocabulaire spécifique à la climatologie

Vocabulaire : croissance, délocalisation, monopole, concurrence,…

Utilisation d'un vocabulaire spécifique à la géographie économique

Vocabulaire : ghetto, bidonville, flux, polarisation, hiérarchisation, migration, exode rural, réfugié,…

Utilisation d'un vocabulaire spécifique à la démographie

Le vocabulaire et les notions sont enrichis progressivement par les points de repères et les caractéristiques abordés en fonction des thèmes (nom des agglomérations, hydrographie, relief,…)

Acteur-s : qui ? pour faire quoi ?

Habitants, responsables, victimes, autorités

Producteurs, distributeurs, consommateurs

Habitants, autorités

Identification des acteurs et de leurs implications sur le terrain

Compréhension des effets des activités humaines sur les changements climatiques

(Aménagement du territoire, prévention, surveillance, pollution, Kyoto et Copenhague,…)

Pourquoi habitent-ils dans une zone à risque ? Pourquoi les hommes développent-ils des activités humaines dans de telles zones ? Que cherchent à faire les autorités ?

Compréhension de la nécessité de réaliser des réseaux, notamment de transport

Identification du rôle des acteurs (main-d'œuvre, consommateurs, actionnaires,…)

Qu'est-ce qui influence les critères d'achat des consommateurs ?

Explicitation des éventuels conflits d'acteurs (intérêts publics/intérêts privés, front pionnier, murs, réfugiés politiques/économiques/climatiques,…)

Localisation / où ? pourquoi là ? quels effets si c'est là ?

Identification de la zone à risque (montagnes, plaines fluviales, littoraux, polders,…)

Comparaison des caractéristiques géophysiques (milieux, climatologie,…)

Identification des régions de production et de consommation du produit (éléments géophysiques et socio-économiques)

Identification des lieux de transformation et des éléments de l'espace à l'origine du choix de leur implantation (éléments géophysiques et socio-économiques)

Localisation de différentes zones démographiques (foyers de peuplement, zones frontières, explosion urbaine,…)

Analyse de données démographiques (taux, IDH, politiques démographiques,…)

Organisation de l'espace / comment les sociétés organisent-elles l'espace en fonction des buts recherchés ?

Liens entre la zone à risques et des caractéristiques du site de l'implantation humaine

Évolution de l'implantation de l'industrie mondiale (pôles, friches industrielles, nouveaux pays industriels,…)

Causes et impacts des migrations sur l'espace (attractifs ou non, tourisme,…)

Échelle / à quelle échelle raisonne-t-on ? quelles sont les conséquences d'un changement d'échelle ?

Explicitation des différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) à prendre en compte pour l'analyse :

  • du risque et des conséquences des changements climatiques

  • du fonctionnement du réseau reliant les producteurs aux consommateurs

  • de toute problématique démographique

Intentions  pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • soit conscient de l'impact de ses actions quotidiennes sur l'effet de serre
  • comprenne les enjeux et les inégalités de la lutte contre le réchauffement climatique

Intentions pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • prenne conscience de l'impact de ses choix de consommation
  • comprenne que ses achats ont des conséquences écologiques
  • propose des solutions pour diminuer les impacts écologiques liés à la production, au transport et à la consommation d'un produit
  • prenne conscience de l'existence de commerces équitables et écologiques

Intentions  pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • comprenne les phénomènes migratoires et les politiques gouvernementales
  • imagine des pistes de solutions pour viser à une politique d'intégration des migrants réussie

Thèmes de 11e année

Thèmes de 11e année

Étude d'une ressource : l'eau et ses enjeux (répartition et accès, ressources maritimes,…)

De la production à la consommation d'une source d'énergie : les énergies fossiles (pétrole, charbon,…) et les énergies renouvelables (éolienne, solaire,…)

Les flux d'informations (médias, inégalités Nord-Sud, accès à l'information,…)

Appropriation d'outils et de repères spatiaux liés à la thématique

Lecture, comparaison et analyse, élaboration de cartes et construction de schémas d'interactions simples pour chaque problématique :

  • en géographie physique et humaine (relief, hydrographie, fonds marins,…)

Repérage des éléments essentiels liés à l'approvisionnement en eau dans une illustration ou un film

  • en géographie économique (cartes de réseaux de distributions, carte des transports,…)

  • en géographie humaine et politique (cartes politiques, cartes de natalité, de fécondité, des origines,…)

Acquisition des repères spatiaux nécessaires à la localisation (espace mondial). Les repères spatiaux sont enrichis progressivement par les caractéristiques géographiques abordées en fonction des thèmes (localisation des pays, des agglomérations, hydrographie, relief,…)

Appropriation de notions géographiques et du vocabulaire liés à la thématique

Vocabulaire : or bleu, nappe phréatique, hydrographie, marée,…

Utilisation du vocabulaire spécifique à la mer et à l'hydrographie

Vocabulaire : énergie fossile, énergie renouvelable,…

Utilisation du vocabulaire spécifique aux différentes énergies

Vocabulaire : vecteur d'informations, indice de développement humain (IDH), droits de l'Homme, propagande, censure,…

Utilisation du vocabulaire spécifique à la circulation de l'information

Le vocabulaire et les notions sont enrichis progressivement par les points de repère et les caractéristiques géographiques abordés en fonction des thèmes (nom des agglomérations, hydrographie, relief,…)

Acteur-s / qui ? pour faire quoi ?

Populations, autorités, entreprises

Approvisionnement, ressources, énergie, voies de communications

Producteurs, distributeurs, consommateurs, autorités

Émetteur (autorités, journaliste,…), diffuseur (Internet,…) et récepteur (lecteur,…)

Analyse des stratégies et des actions développées par les différents acteurs sur le terrain en mettant en évidence leurs représentations spatiales et sociales

  • compréhension des effets des actions humaines sur l'environnement (construction d'un barrage et déplacements de populations,…)

  • étude et analyse des relations internationales (union économique, conflits,…)

  • compréhension de la nécessité de réaliser des réseaux (transport, distribution, oléoducs, OPEP,…)

  • identification des stratégies de diffusion de l'information (propagande, censure,…)

Localisation / où ? pourquoi là ? quels effets si c'est là ?

Identification des inégalités face à l'or bleu

Identification des caractéristiques géophysiques (zones arides, châteaux d'eau naturels,…)

Identification des régions de production (réserves pétrolières et des autres énergies) et de consommation (inégalités Nord-Sud,…)

Compréhension des caractéristiques géophysiques des régions de production (énergies fossiles, éolienne, géothermie, solaire, hydroélectricité, centrale nucléaire,…)

Analyse des liens entre lieux de production et de consommation (commerce de l'électricité,…)

Identification des zones d'émission et de réception des flux d'information (inégalités spatiales,…)

Organisation de l'espace / comment les sociétés organisent-elles l'espace en fonction des buts recherchés ?

Analyse d'une situation de dominance et/ou de conflit lié à la gestion et/ou à l'accès à l'eau

Analyse des enjeux politiques et économiques liés à la production et à la consommation d'une source d'énergie

Analyse d'une situation de flux (enjeux politiques, éthiques et économiques, droits de l'Homme,…)

Échelle / à quelle échelle raisonne-t-on ? quelles sont les conséquences d'un changement d'échelle ?

Explicitation des différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) à prendre en compte pour l'analyse :

  • de la gestion de l'eau

  • du fonctionnement du réseau reliant les producteurs aux consommateurs (transports, voies de communications,…)

  • de la comparaison de la diffusion des informations au niveau local, régional, national et mondial (choix des vecteurs et des informations hiérarchie des informations, propagande, censure,…)

Intentions pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • comprenne l'impact du prélèvement de cette ressource sur l'environnement
  • puisse effectuer des choix de consommation et d'utilisation de ce produit
  • comprenne les enjeux liés à l'accès inégal à cette ressource et les conflits en résultant
  • formule des idées permettant un accès équitable à cette ressource dans le cadre d'un développement durable

Intentions  pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • prenne conscience de l'impact sur l'environnement de l'utilisation de ces ressources
  • comprenne les enjeux sociaux, économiques et écologiques de la raréfaction d'une ressource
  • donne des exemples d'économies d'énergie dans le cadre d'une problématique précise (transport, habitat,…)

Intentions pédagogiques

Veiller à ce que l'élève :

  • comprenne que le niveau de développement d'un pays influence la quantité et la pertinence de l'information
  • prenne conscience de l'influence d'un régime politique
  • acquière un esprit critique face à l'information