SHS 25 |
SHS 35 |
- 1…en comparant diverses expressions sociologiques des religions à travers les rites, les fêtes et l'art
- 2…en développant la capacité de construire une réflexion éthique
- 3…en repérant des mécanismes de fonctionnement idéologique
- 4…en acquérant des outils contextuels qui permettent la lecture de textes religieux
- 5…en définissant l'origine et l'évolution des principales religions
- 6…en dégageant les grandes questions existentielles et en comparant les réponses des différents systèmes de pensée

Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Identification et définition du sens des principales fêtes religieuses, de leurs rites et symboles Repérage de liens de signification et/ ou de symbolique entre les fêtes des trois grandes religions Observation des différentes façons de compter le temps (calendriers juifs, julien, grégorien, musulman) Identification et comparaison du rapport aux vêtements et à la nourriture (juifs, chrétiens et musulmans) | Analyse des fondements, de la fonction sociale, des valeurs et des rites du mariage civil et religieux (juif, chrétien, musulman) | Approche des différentes perceptions religieuses et laïques face à la question de la mort (nihilisme, résurrection, réincarnation,…) à travers les rites funéraires et des textes religieux et humanistes | situe dans le calendrier quelques fêtes religieuses et définit leur signification propre identifie les rites propres aux grandes religions (rites d'initiation, mariage, funérailles, vêtements, nourriture,…) | Traiter en premier lieu les principales fêtes chrétiennes en lien avec le calendrier scolaire ; puis en second lieu les fêtes des autres religions en fonction du profil religieux de la classe |
Analyse du message des grandes religions au travers de leurs personnages importants (Abraham, Moïse, David, Marie, Jésus, Mohamed, Siddharta, Confucius,…) | Découverte du témoignage de personnalités humanistes ou religieuses marquantes (Gandhi, Mère Teresa, Dalaï Lama, Martin Luther King, Aung San Suu Kyi,…) | identifie les grandes figures religieuses et leur message… (Abraham, Moïse, David, Marie, Jésus, Mohamed, Siddharta,…) | Mettre en lien ces témoignages de personnalités avec les situations éthiques proposées dans le plan d'études | |
Présentation des grands livres sacrés (Torah, Bible, Coran,…) et de leur contexte historique, géographique et religieux | Étude de textes de cosmogonies (récits de création,…) en utilisant différentes lectures d'interprétation (symbolique, littérale et théologique) et différenciation entre l'intention scientifique et religieuse (évolutionnisme, créationnisme) | situe dans son contexte historique, géographique et religieux la Torah, la Bible et le Coran distingue une lecture symbolique et une lecture littérale d'un texte religieux | Provoquer une réflexion sur les différents niveaux de compréhension d'un texte religieux Liens SHS 32 – Relation Homme-temps; MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques; MSN 37 – Corps humain; MSN 38 – Diversité du vivant | |
Réflexion sur des situations éthiques liées au vécu des adolescents (paix-violences, tolérance-racisme, justice-injustice, dépendances,…) et découverte du point de vue de certaines religions ou pensées philosophiques concernant ces thèmes | Contextualisation d'une situation éthique en vue d'une réflexion sur des grands thèmes de société tels que sexualité, euthanasie, bioéthique,… | décrit et évalue les enjeux éthiques d'une situation donnée en dépassant le niveau strictement émotionnel | Dégager et comprendre les causes et les conséquences de la violence, du racisme et de l'injustice Liens FG 32 – Santé et bien-être; FG 36 – Environnement; FG 37 – Complexité et interdépendance; SHS 32 – Relation Homme-temps; MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques; MSN 37 – Corps humain; MSN 38 – Diversité du vivant | |
Approche et analyse des valeurs éthiques véhiculées dans les grandes chartes religieuses et humanistes (la Déclaration universelle des droits de l'homme, la règle d'or, le décalogue, la loi du talion, le sermon sur la montagne,…) | Faire découvrir à l'élève que l'être humain possède des droits et des devoirs universels Liens FG 36 – Environnement; SHS 34 – Relation Homme-société | |||
Découverte de la place et le rôle de la religion pour l'être humain et la société (réponses à certaines interrogations existentielles – besoin de rites, d'appartenance à un groupe, à une culture – expressions artistiques,…) | Identification et analyse des causes et des conséquences de certaines idéologies religieuses (le fanatisme, le fondamentalisme, les dérives sectaires, violences et conflits au nom de la religion) | Approche de différentes conceptions de l'être humain et de la liberté dans la société et dans les différentes traditions religieuses et humanistes : la liberté, le destin, la prédestination, le libre arbitre, le déterminisme | repère à partir de critères objectifs un comportement qui conduit au fanatisme, à une dérive sectaire différencie les notions de liberté, de destin et de déterminisme | Utiliser l'image de l'attelage de Platon pour illustrer les quatre dimensions de l'être humain : le corps, les émotions, la raison et la volonté Liens FG 32 – Santé et bien-être; SHS 31 – Relation Homme-espace |
Découverte de la conception du bonheur dans différentes religions et courants de pensée (christianisme, islam, bouddhisme, athéisme,…) | Découverte du sens de l'existence, de la conception de la vie éternelle, de la vie après la mort dans les différentes religions et courants philosophiques | décrit le sens de l'existence et de l'au-delà dans l'une ou l'autre religion ou courants philosophiques | ||
Ressources :
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