Skip to Content
  • Sign In
    • CIIP
    • SWITCHaai
    • Edulog
    • DIP Genève
    • RPN
    • EDU-VD - CIPEO
    • EDU-VAUD - DGEP
    • ICTVS
    • Autre

PER

plandetudes.ch
  • Plan d'études romand
    • Présentation générale
    • Langues
      • Commentaires généraux
      • Français
      • Allemand
      • Anglais
      Mathématiques et sciences de la nature
      • Commentaires généraux
      • Mathématiques
      • Sciences de la nature
      Sciences humaines et sociales
      • Commentaires généraux
      • Géographie
      • Histoire
      • Citoyenneté
      Arts
      • Commentaires généraux
      • Activités créatrices et manuelles
      • Arts visuels
      • Musique
    • Corps et mouvement
      • Commentaires généraux
      • Éducation physique
      • Éducation nutritionnelle
      Éducation numérique
      • Commentaires généraux
      • Médias, Science informatique, Usages
      Formation générale
      • Commentaires généraux
      • cycle 1, cycle 2, cycle 3
      • MITIC
      • Santé et bien-être
      • Choix et projets personnels
      • Vivre ensemble et exercice de la démocratie
      • Interdépendances
      Capacités transversales
      • Commentaires généraux
      • Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive
    • Spécificités cantonales
      • Latin
      • Éthique et cultures religieuses
      • Économie familiale
      Compléments cantonaux
      • Économie et droit
      • Italien
      • Mathématiques et physique
      • Grec
      • Projet global de formation
    • Déclaration de la CIIP relative aux finalités et objectifs de l'école publique
  • Moyens d'enseignement romands
    • Cette partie du site est en accès protégé Pourquoi ?
    • Contrat d'utilisateur final
    • Français
      • Dire - Écrire - Lire (1re - 2e)
      • Que d'Histoires ! (3e - 4e)
      • L'Île aux mots (5e - 8e)
      • Mon Manuel de français (5e - 8e)
      • L'Atelier du langage (9e - 11e)
      • Français Livre unique (9e - 11e)
      •     Ressources complémentaires
      • EOLE Vol. 1 et 2 (cycles 1 et 2)
      • Comprendre et s’exprimer en français (cycles 1, 2 et 3)
      • Texte et langue - Mémento pour l'élève (cycles 2 et 3)
      • Lire, écrire, comprendre la grammaire et la langue -     Grammaire de référence pour l'enseignant-e
      Allemand
      • Der Grüne Max (5e - 6e)
      • Junior (7e - 8e)
      • geni@l klick (9e - 11e)
      Anglais
      • More! (cycle 2)
      • English in Mind (cycle 3)
    • Mathématiques
      • Mathématiques cycle 1
      • Mathématiques cycle 2
      • Mathématiques cycle 3
      Sciences de la nature
      • Sciences de la nature - Géographie - Histoire (cycle 1)
      • Odysséo Sciences (cycle 2)
      • Sciences de la nature cycle 3
      Géographie
      • Géographie - Histoire - Sciences de la nature (cycle 1)
      • Habiter (5e)Mon canton, un espace (6e)
      • Géographie (7e - 8e)
      • Géographie (cycle 3)
      Histoire
      • Histoire - Géographie - Sciences de la nature (cycle 1)
      • L'Atelier de l'histoire (5e - 6e)
      • Histoire (7e - 8e)
      • Histoire (cycle 3)
  • Ressources numériques
  • Aide
      • Mode d'emploi et tutoriels vidéo
      • Ces petites vidéos vous montrent comment utiliser la plateforme : naviguer dans le PER, accéder aux MER, comprendre la signalétique, etc.
      • Aperçu des contenus du PER

      • Cycle 1

        Cycle 2

        Cycle 3
        Informations à l'usage des parents enseignants, étudiants et responsables scolaires
      • Obtenir la version imprimée du PER
      • FAQ : la foire aux questions du PER
      • Errata
      • Ressources numériques
      • Plan du site

      • Adresse de contact
        Plateforme du Plan d'études romand
        Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
        Faubourg de l'Hôpital 68 / CP 556 / 2002 Neuchâtel
        support.ciip.ch
  • Sites liés
      Sites liés à la Plateforme du Plan d'études romand
    • www.ciip.ch
    • Conférence intercantonale de l'instruction publique
    • www.e-media.ch
    • Portail romand de l'éducation aux médias
    • www.dlf-suisse.ch
    • Délégation à la langue française
    • www.slff.ch
    • Semaine de la langue française et de la francophonie
    • www.irdp.ch
    • Institut de recherche et de documentation pédagogique
    • www.cataropro.ch
    • Catalogue des ouvrages pour la formation professionnelle
    • www.cdip.ch
    • Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique
    • www.educa.ch
    • Serveur suisse de l'éducation
Éducation physique
Économie familiale
Spécificité cantonale

Corps et mouvement (CM) — Éducation nutritionnelle

Visées prioritaires

Connaître son corps, en prendre soin et reconnaître ses besoins physiologiques et nutritionnels
Développer ses ressources physiques et motrices, ainsi que des modes d'activités et d'expression corporelles
Préserver son capital santé par le choix responsable d'activités sportives et de pratiques alimentaires

Commentaires généraux du domaine Corps et mouvement

Condition physique et santé Activités motrices et/ou d'expression Pratiques sportives Jeux individuels et collectifs Sens et besoins physiologiques Équilibre alimentaire Consommation responsable
I
CM 15
Détecter le caractère sensitif des aliments ... Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique
CM 16
Percevoir l'importance de l'alimentation Percevoir l'importance de l'alimentation
II
CM 25
Identifier les besoins nutritionnels de l'organisme Identifier les besoins nutritionnels de l'organisme
CM 26
Identifier les notions de base d'une ... Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée
III
CM 35
Distinguer les particularités des nutriments et ... Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation
CM 36
Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer ... Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation